La publicité sur le lieu de vente ou PLV regroupe les différents supports visuels ou publicitaires utilisés pour représenter un produit, un service ou une entreprise sur un lieu de vente.

Dans le but d’attirer l’attention du client, la promotion de l’offre ou du produit peut également se présenter sous forme d’argumentaire de vente ou de discours publicitaire. Cette stratégie est généralement utilisée dans le cadre d’une PLV vidéo.

Dans ce sens, la présence de la PLV permet de porter une influence sur l’acheteur lorsqu’il est dans un point de vente. Il s’agit alors d’une opération marketing qui peut pousser plus de clients à acheter un produit ou un autre. En effet, la décision, surtout lors d’un achat dans un point de vente, se fait généralement au dernier moment, de manière impulsive. La présence de la PLV leur permet d’orienter leur choix en fonction de ce dont ils ont réellement besoin à ce moment précis. Cette pratique permet également d’aider les clients à trouver ce qu’ils recherchent notamment à travers l’utilisation d’une borne interactive, dans le but d’apporter plus d’informations sur un produit par exemple.

La PLV permet également de désigner les opérations qui consistent à mettre en avant une publicité dans une entreprise de grande distribution. Cela peut se faire à travers un point de vente ou des réseaux de distribution. La publicité est alors communiquée à partir de différents supports comme le mobilier PLV et la PLV carton. Cela peut également être présenté sous forme d’affiches, de stop-rayon, de chariot ou d’écrans en fonction des moyens disponibles. Cette opération peut également avoir un but plus promotionnel et marketing, surtout lorsqu’il s’agit de commercialiser un produit en particulier. Il faut savoir qu’il existe une régie d’enseigne qui propose ces différents supports.

Pour les points de vente de taille plus réduite la PLV peut également désigner tous les supports publicitaires sous forme de présentoir, de gloryfier, de dépliants ou d’affiches qui permettent de mettre en avant un produit ou une offre.

Dans ce sens, le terme PLV peut désigner tout ce qui se rapporte à la publicité, que ce soit les supports de visibilité ou le mobilier de vente.

Il existe différents supports PLV dont :

  • L’affichage chariot,
  • Les affiches traditionnelles en intérieur ou en extérieur,
  • Les stop-rayons,
  • Les écrans digitaux ainsi que les autres appareils numériques qui servent à la visibilité (écran de caisse, PLV vidéo en linéaire, etc.)
  • Les séparateurs de caisse,
  • Les comptoirs et les présentoirs,
  • Les annonces sur les radios au sein du magasin,
  • La PLV portique,
  • Les dépliants,

Dans les grandes entreprises de distribution, les supports PLV sont généralement fournis par les producteurs des produits mis en vente. Il s’agit généralement d’écrans ou de présentoir, dont la mise en place nécessite une approbation préalable du distributeur. Du côté des fournisseurs, la mise en place de ces éléments PLV leur permet d’avoir plus de visibilité et de gagner en notoriété dans un point de vente ou un autre. En plus, cette pratique a spécialement prouvé son efficacité auprès des entreprises de production. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’en 2016, le marché des PLV s’est élevé à 1,283 milliard d’euros.