La publicité sur le lieu de vente ou PLV regroupe les différents supports visuels ou publicitaires utilisés pour représenter un produit, un service ou une entreprise sur un lieu de vente.
Dans le but d’attirer l’attention du client, la promotion de l’offre ou du produit peut également se présenter sous forme d’argumentaire de vente ou de discours publicitaire. Cette stratégie est généralement utilisée dans le cadre d’une PLV vidéo.
Dans ce sens, la présence de la PLV permet de porter une influence sur l’acheteur lorsqu’il est dans un point de vente. Il s’agit alors d’une opération marketing qui peut pousser plus de clients à acheter un produit ou un autre. En effet, la décision, surtout lors d’un achat dans un point de vente, se fait généralement au dernier moment, de manière impulsive. La présence de la PLV leur permet d’orienter leur choix en fonction de ce dont ils ont réellement besoin à ce moment précis. Cette pratique permet également d’aider les clients à trouver ce qu’ils recherchent notamment à travers l’utilisation d’une borne interactive, dans le but d’apporter plus d’informations sur un produit par exemple.
La PLV permet également de désigner les opérations qui consistent à mettre en avant une publicité dans une entreprise de grande distribution. Cela peut se faire à travers un point de vente ou des réseaux de distribution. La publicité est alors communiquée à partir de différents supports comme le mobilier PLV et la PLV carton. Cela peut également être présenté sous forme d’affiches, de stop-rayon, de chariot ou d’écrans en fonction des moyens disponibles. Cette opération peut également avoir un but plus promotionnel et marketing, surtout lorsqu’il s’agit de commercialiser un produit en particulier. Il faut savoir qu’il existe une régie d’enseigne qui propose ces différents supports.
Pour les points de vente de taille plus réduite la PLV peut également désigner tous les supports publicitaires sous forme de présentoir, de gloryfier, de dépliants ou d’affiches qui permettent de mettre en avant un produit ou une offre.
Dans ce sens, le terme PLV peut désigner tout ce qui se rapporte à la publicité, que ce soit les supports de visibilité ou le mobilier de vente.
Il existe différents supports PLV dont :
- L’affichage chariot,
- Les affiches traditionnelles en intérieur ou en extérieur,
- Les stop-rayons,
- Les écrans digitaux ainsi que les autres appareils numériques qui servent à la visibilité (écran de caisse, PLV vidéo en linéaire, etc.)
- Les séparateurs de caisse,
- Les comptoirs et les présentoirs,
- Les annonces sur les radios au sein du magasin,
- La PLV portique,
- Les dépliants,
Dans les grandes entreprises de distribution, les supports PLV sont généralement fournis par les producteurs des produits mis en vente. Il s’agit généralement d’écrans ou de présentoir, dont la mise en place nécessite une approbation préalable du distributeur. Du côté des fournisseurs, la mise en place de ces éléments PLV leur permet d’avoir plus de visibilité et de gagner en notoriété dans un point de vente ou un autre. En plus, cette pratique a spécialement prouvé son efficacité auprès des entreprises de production. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’en 2016, le marché des PLV s’est élevé à 1,283 milliard d’euros.
Quelle impression pour une PLV ?
L’intérêt de la publicité sur lieu de vente n’est plus à démontrer. Nous devrions vous avoir convaincu avec les arguments avancés sur notre page. Reste encore un point crucial à aborder avec le choix de l’imprimeur. Il serait dommage d’avoir une impression de mauvaise qualité, alors que le PLV peut vous faire largement augmenter vos ventes. Les plus grandes marques et les hypermarchés les utilisent au quotidien. C’est également bénéfique à toute société, pour se faire remarquer en toutes circonstances.
C’est pour cela que nous vous conseillons de contacter un imprimeur en ligne via ce lien. Vous êtes certains d’avoir une impression de qualité, pour mettre en valeur vos produits ou services, puisque cela fait plus de 20 ans que cette entreprise existe. Cela va évidemment concerner les produits, mais également le service clientèle. Vous aurez notamment un conseiller disponible pour vous aider dans votre choix et répondre aux questions techniques que vous pouvez vous poser. Cela passe également par l’obtention d’un devis dans les 24 heures, ce qui vous permettra de voir avec votre service comptabilité, si cela est nécessaire. Vous aurez même le choix dans le paiement, à savoir comptant ou à échéance.
En plus, vous verrez que vous aurez un large choix dans les supports publicitaires :
- chevalet de rue
- comptoir
- enrouleur
- présentoir
- stand parapluie
- totem
Bien évidemment, le choix se fera en fonction de l’emplacement de votre publicité. Vous devrez prendre en compte, si elle sera installée à l’extérieur ou en intérieur, et si c’est pour un affichage permanent ou le temps d’une promotion ou d’un salon professionnel.
Il ne vous restera plus qu’à réfléchir au message que vous souhaitez faire passer. Celui-ci doit être attractif pour attirer le regard et avec un message qui va inciter le client à consommer.