Le CTA est un acronyme représentant le terme « Call To Action ». Il permet de regrouper les différents moyens ou expressions utilisés dans le but d’inciter un utilisateur à effectuer une action. Dans ce sens, le CTA est principalement utilisé dans le domaine commercial et dans les opérations publicitaires et marketing. Il se compose généralement d’un verbe d’action.

À l’origine, le CTA a été utilisé dans le cadre d’une action marketing directe, comme pour les opérations postales. En effet, il s’agit de différents termes qui peuvent influencer le comportement d’un individu dans le but de provoquer une action précise. C’est le cas des expressions comme « je passe commande » ou « commandez maintenant ». Sur internet, les premières formes de CTA sont les termes « cliquez ici » ou « suivez ce lien ».

Le développement de l’expérience utilisateur notamment dans le domaine du e-commerce et du marketing digital a permis la création et l’utilisation de nouveaux termes CTA. Désormais, les incitations à effectuer une action ne se limitent plus à quelques expressions génériques, mais se présentent en fonction de la nature de l’action demandée.

Aussi, les CTA sont actuellement présentés sous différentes formes (bouton de commande, bouton de mise au panier, bannières publicitaires, validation de formulaire, etc.). La réussite d’une campagne marketing se base généralement sur les CTA. Dans ce sens, des A/B tests peuvent être effectués pour déterminer l’efficacité d’un terme utilisé pour avoir un meilleur taux de conversion.