Un organigramme est un excellent moyen pour parvenir à visualiser les responsabilités dans une entreprise commerciale ou dans une organisation à but non lucratif. Autrement dit, en jetant un coup d’oeil sur ce document, il est facile de savoir qui fait quoi. Voici comment tirer le meilleur parti de l’organigramme.
Organigramme : ce qu’il faut savoir en bref
Le mot organigramme désigne la représentation sous forme d’un ou de plusieurs schémas de la hiérarchie entre les différents travailleurs évoluant dans une entreprise. Le graphique montre quels services dépendent de telle ou de telle direction.
L’organigramme montre aussi quels sont les collaborateurs situés sur un même plan en termes de responsabilités exercées.
Pour améliorer la visibilité de l’organigramme, il est souvent plus simple de prendre plusieurs précautions :
- D’une part, d’utiliser des formes différentes pour symboliser différents niveaux de responsabilité. Il faut aussi utiliser des formes identiques pour des niveaux équivalents appartenant au même service.
- D’autre part, utiliser des codes couleur spécifiques pour chaque niveau de responsabilité.
Avantages de publier un organigramme dans l’entreprise
Lorsqu’une entreprise publie en interne un organigramme, cela permet aux travailleurs de savoir exactement qui contacter pour effectuer un travail spécifique, pour suivre un dossier ou un processus. Sachez que pour en savoir plus sur l’organigramme d’entreprise vous n’avez qu’à aller sur le web. Une abondante littérature est disponible. Vous découvrirez que dans des multinationales, un organigramme est remis à tout nouvel employé. C’est un excellent moyen de rendre les processus de travail plus fluides.
Comment créer un organigramme ?
De nombreux logiciels permettent de créer un organigramme pour votre entreprise. Ces outils vous proposent de nombreux schémas prédéfinis communément désignés par l’anglicisme “template” que vous pouvez personnaliser en quelques minutes.
Notez qu’avant de faire un organigramme vous devez avoir effectivement structuré votre entreprise. Autrement dit, vous devez avoir défini des directions, ces dernières contiennent des services, ces derniers contiennent des cellules.