Très apprécié par tous les professionnels, le repas d’entreprise est plus qu’un moment réunissant toute l’équipe autour d’un délicieux repas. Il permet de fédérer l’ensemble de ses salariés autour de valeurs et objectifs communs. Il crée des liens et favorise aussi bien l’engagement que la cohésion. C’est aussi pour l’entreprise l’occasion d’améliorer son image employeur, de fidéliser ses collaborateurs et de minimiser le turnover. L’improvisation n’a cependant pas sa place dans la mise en place d’un tel projet. Le repas d’entreprise requiert une organisation rigoureuse et infaillible, à tout point de vue et jusque dans les moindres détails. Sélection du type de repas à servir, choix du thème et du prestataire, aménagement, engagement de personnes pour les services et le nettoyage, nous faisons le point sur ce qu’il faut entreprendre pour le réussir haut la main.

Événement d’entreprise : déterminez le repas que vous souhaitez servir

L’organisation d’un repas d’entreprise commence inexorablement par le choix de la formule de repas la plus adaptée. Il en existe en effet toute une panoplie. Le cocktail dînatoire s’impose dans le cas où l’on n’aurait pas assez d’espace pour réunir ses collaborateurs autour de plusieurs tables. Il constitue aussi un choix judicieux si l’on veut miser sur la convivialité. Si les collaborateurs n’apprécient pas l’idée de manger debout, on peut alors opter pour le buffet avec des plats froids et chauds ou encore pour le repas servi à table.

À savoir que le barbecue d’entreprise constitue une formule très plébiscitée qui ne manquera pas de faire le bonheur des équipes internes. Il peut d’ailleurs se dérouler en hiver comme en été avec de belles pièces de viande, des accompagnements savoureux, des plats froids, etc. Au-delà de ces formules, une entreprise peut faire le choix d’une soirée tapas ou encore d’échoppes gourmandes. La seconde option s’articule autour de la multiculturalité ainsi que de la diversité des goûts. Il s’agit de mettre en place une variété d’aubettes proposant des spécialités culinaires différentes. Vous pouvez également opter pour un plateau repas cuisiné préparé pour chaque salarié par une société spécialisée en livraison de repas aux entreprises.

repas d'entreprise : plateaux repas cuisinés

Engagez le professionnel adapté

Pour garantir la réussite de l’événement culinaire, les entreprises sont en effet de plus en plus nombreuses à privilégier la livraison de plateaux-repas. Il s’agit d’une prestation qui implique la livraison des plats choisis et commandés par les structures clientes directement dans leur local, et ce, dans les meilleurs délais. Elle est proposée par les restaurants, les traiteurs et les chaînes de restaurations qui s’occupent eux-mêmes de la livraison ou l’externalisent. La commande se fait directement sur le site internet du prestataire, par téléphone ou via une application mobile. Opter pour des plateaux repas, c’est faire le choix de repas raffinés, complets, gourmands, sains et équilibrés. Les ingrédients frais, bio, locaux, de saison et écologiques sont au rendez-vous.

Le prestataire s’assure que les mets commandés émerveilleront les papilles et conserveront au maximum leur qualité nutritionnelle. Quel que soit le repas que l’on désire servir durant l’événement, le prestataire fait profiter à l’entreprise cliente de menus sur mesure qui ne manqueront pas de satisfaire tout le monde et qui incitent bien entendu au partage. Avant de choisir son prestataire de plateaux repas, on doit prendre le temps d’en sélectionner quelques-uns et de les comparer pour n’en retenir ensuite que le plus intéressant. Au moment du choix, il est conseillé de privilégier les prestataires écoresponsables et socialement engagés, sans oublier de tenir compte de leur proximité géographique.

On peut par ailleurs confier son repas d’entreprise à un traiteur compétent. C’est un professionnel qui propose lui aussi des menus personnalisés haut de gamme qui ne risquent pas de dévaloriser ses clients. Il fait en sorte que l’événement culinaire soit unique, original et à l’image de l’entreprise. Un traiteur veille à ce que les exigences de cette dernière soient respectées, même les plus spécifiques, de même que son enveloppe budgétaire. Dans le cas où la société aurait du mal à choisir ses menus, le traiteur saura la conseiller en tenant compte de la formule choisie et des préférences des convives. Pour trouver le meilleur traiteur, il s’agit là encore de comparer plusieurs devis et faire jouer la concurrence.

Choisissez un thème pour votre repas d’entreprise

Faire graviter un repas d’affaires autour d’une thématique particulière est un choix judicieux pour en garantir la réussite, le rendre mémorable et faire plaisir à toute son équipe. Elle décuplera à coup sûr le côté convivial et festif de l’événement et le rendra aussi unique qu’authentique. Encore faut-il choisir celle qui convient à tout le monde. On peut par exemple donner à son repas d’entreprise un thème qui est basé sur les saisons, les fêtes, un pays ou une ville en particulier. Il est aussi possible d’adopter comme thématique un film ou un dessin animé culte, ou encore un événement mondialement connu. Les entreprises n’ont que l’embarras de choix.

Aménagez un espace confortable pour le repas

Pour que le repas d’entreprise soit réussi, on doit attacher un soin particulier à l’aménagement du lieu où il se tiendra. Il apparaît plus opportun d’impliquer les collaborateurs afin de s’assurer qu’ils s’investissent pleinement et répondent présents à l’événement. Cela renforcera de surcroît la cohésion d’équipe, de même que le sentiment d’appartenance. Il convient en tout premier lieu de définir ensemble comment il faut disposer de manière cohérente les meubles dans le local sélectionné. Pour cela, le mode de repas choisi, le nombre de convives et les configurations du local doivent entrer en ligne de compte.

Il faut de surcroît se pencher sur la question de la convivialité sans pour autant faire une concession sur le confort. On doit ainsi créer un espace confortable dans lequel se mêleront bonne humeur, dépaysement et partage. Pour un buffet par exemple, il faut laisser assez de place pour les plats et faire en sorte que la circulation des différents participants, qui auront à aller se servir et entamer des conversations devant ce buffet, soit la plus fluide possible. Il faut être stratégique dans la disposition des tables et des chaises afin que l’on parvienne à optimiser chaque mètre carré. En ce qui concerne la décoration, il suffit de baser celle-ci sur la thématique préalablement sélectionnée.

livraison plateau-repas cuisiné

Engagez des personnes pour le service et le nettoyage

Lorsqu’il est question de repas d’entreprise, aucun détail ne doit être négligé. Le service et le nettoyage ne doivent pas être en reste. Si l’on a fait le choix de faire appel à un traiteur, on n’a pas à se soucier de ces derniers puisque ce professionnel dispose déjà d’une équipe pluridisciplinaire pouvant s’occuper de A à Z de l’événement. Une entreprise qui préfère solliciter un prestataire de plateaux repas doit en revanche engager des personnes pour s’occuper du service.

Elle peut par exemple mobiliser l’équipe de nettoyage et d’entretien en interne si elle en possède bien sûr. Sinon, l’entreprise peut recourir aux services d’une entreprise de nettoyage. Pour le service, il convient de solliciter un prestataire spécialisé dans le service à table. Ce dernier dispose d’une équipe formée et habituée à ces réceptions et saura rendre le repas d’entreprise confortable et plaisant pour tous.