Plus de 6,3 milliards de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les décharges. Il n’y a malheureusement que 9 % de ces plastiques qui sont recyclés. Face à la pollution excessive de l’environnement, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de solutions pratiques afin de rendre leurs emballages plus durables. Bien qu’il s’agisse d’un véritable parcours du combattant, cette mission n’est pas impossible. Il suffit tout simplement de mettre en place des stratégies pertinentes sur le long terme. Comment s’y prendre pour rendre les emballages de vos produits plus durables ?

Choisissez des matériaux qui peuvent être recyclés ou réutilisés

La première chose à faire pour rendre vos emballages durables est d’identifier les matériaux d’emballage écologiques, c’est-à-dire ceux qui sont recyclables ou réutilisables.

Le papier et le carton : ils sont entièrement biodégradables.

Le plastique biodégradable

Le papier à bulles biodégradable : fabriqué avec du polyéthylène recyclé. Il est respectueux de l’environnement.

Les matériaux conçus avec de l’amidon de maïs : parfaits pour l’emballage des aliments.

Les matériaux fabriqués avec des champignons : ils sont d’ailleurs utilisés par des entreprises renommées telles qu’IKEA.

Les matériaux conçus avec des algues marines

Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Nous vous conseillons de faire des recherches sur chacun afin de faire le meilleur choix.

emballages éco responsables

Sachez que les différents composants de votre emballage peuvent être écologiques : l’emballage extérieur, les éléments de rembourrage, le contenant du produit, le design, les étiquettes.

L’usage d’étiquettes écologiques et durables est d’ailleurs d’une grande importance. En ce sens, vous pouvez opter pour des étiquettes compatibles avec le recyclage qui conviennent à tous types de contenants. L’objectif est de faire en sorte que l’étiquette ne constitue pas une entrave à la chaîne de production au moment de recycler les contenants. De ce fait, vous démontrez votre engagement écologique tout en affichant votre marque et votre logo sur vos produits.

Évitez d’utiliser des quantités excessives d’emballages

Les Français utilisent chaque année 90 milliards d’emballages. Ces derniers représentent de nos jours la part la plus importante du contenu des poubelles. Afin d’éradiquer ce fléau, un simple tri n’est pas suffisant. La meilleure solution consiste plutôt à réduire les déchets d’emballage à la source. Comment ? En limitant votre consommation d’emballages.

Commencez par éviter le suremballage, surtout si une seule couche est suffisante pour garantir la protection de vos produits. Les consommateurs évitent de plus en plus les produits à double ou à triple emballage. Privilégiez également les emballages réutilisables en impliquant les consommateurs si possible. Par exemple, vous pouvez proposer une réduction sur chaque produit pour lequel le client aura apporté son propre contenant.

Par ailleurs, optez pour les emballages grand format, car, pour la même quantité de produits, ceux-ci gênèrent moins de déchets que plusieurs petits contenants. La vente en vrac est également un excellent moyen de limiter l’usage d’emballages.

Utilisez des méthodes de production durables

L’autre solution pour rendre vos emballages plus durables consiste à mettre en place des techniques de production spécifiques et respectueuses de l’environnement.

De plus en plus de consommateurs s’intéressent à la provenance et à l’approvisionnement des matériaux de conception, aux méthodes de travail et aux conditions de travail du personnel au niveau des usines de production. En ce sens, il existe des moyens pratiques comme le scan du QR code qui permet de connaître le pays d’origine de chaque matière, le lieu de fabrication ou encore le nombre de kilomètres parcourus par le produit.

Il incombe ainsi à chaque entreprise de trouver sa propre méthode afin de rendre sa production durable. Au niveau de la direction, vous pouvez réduire l’empreinte carbone avec la prise de conscience de l’impact social et environnemental de votre entreprise. Cela permettra de créer un environnement sain. Il est aussi possible d’exploiter les ressources naturelles, de contribuer à la réduction de la pollution dans le processus de production, etc. L’usage d’une solution numérique peut aussi vous aider à mieux comprendre l’impact de décisions durables sur l’ensemble de votre entreprise.

Le plus important est que la méthode de production définie soit efficace et bénéfique pour les écosystèmes les plus larges. Bien que l’intégration de la durabilité dans les processus de production soit complexe, négliger cette phase est un énorme risque.

Faites en sorte que les clients puissent facilement recycler ou réutiliser vos emballages

Nous vous recommandons également de faire en sorte que vos emballages puissent être recyclés ou réutilisés par vos clients. Cela permet de se servir à nouveau de matières déjà utilisées au lieu d’en produire ou d’en acheter de nouvelles.

La possibilité de recyclage ou de réutilisation des emballages est un moyen de réduire le volume des déchets et d’impacter positivement la réduction de la pollution. Cela permet aussi d’assurer la préservation des ressources naturelles, étant donné que le matériau sera utilisé à la place de celui qui aurait dû être extrait.

Pour les consommateurs, l’argument relatif à la santé est le plus probant. Ils sont en effet à l’abri des emballages contenant des substances toxiques. Celles-ci pouvant entraîner une exposition à des inflammations, une perturbation du fonctionnement cérébral, une augmentation du stress oxydatif, etc.

Sensibilisez vos consommateurs aux avantages des emballages durables

La dernière action à réaliser est de sensibiliser les consommateurs quant aux avantages des emballages écologiques. À cet effet, il faudra déployer une stratégie de communication responsable. Ce sera l’occasion de prouver votre transparence et justifier chacun de vos arguments. Nous vous conseillons d’apporter des preuves et de communiquer sans aucune ambiguïté. L’idée est que vos messages soient explicites, compréhensibles et conformes à la réalité.

Communiquez sur la conception de l’emballage et profitez-en pour indiquer qu’il est recyclable tout en précisant les consignes de tri aux consommateurs. Il est aussi essentiel de sensibiliser à propos des bénéfices des emballages durables pour la santé des utilisateurs, mais également pour l’environnement. De ce fait, les consommateurs prendront conscience de l’urgence d’opter pour des produits aux emballages durables afin de participer à la dynamique écologique et à la protection de l’environnement.

Rendre ses emballages plus durables implique la prise en compte de nombreux points. De l’adoption de matériaux recyclables ou réutilisables à la sensibilisation des consommateurs en passant par l’usage de méthodes de production durables et la réduction des quantités d’emballage… un grand travail vous attend !