L’électricité est de nos jours incontournable dans la quasi-totalité de nos activités. Qu’elles soient professionnelles, ludiques, sportives ou autres. Sa gestion et sa maitrise n’est tout de même pas une chose aisée au vu des risques qu’elles comportent. C’est la raison pour laquelle les métiers afférents à l’électricité sont sanctionnés d’un encadrement sévère aussi bien dans leur apprentissage que dans leur exercice. La formation habilitation électrique ne fait pas exception à la règle. Elle est obligatoire et est dispensée d’une façon rigoureuse pour des raisons de sécurité. Nous allons vous proposer quelques conseils pour la subir.
L’habilitation électrique, une formation obligatoire
Suivre une formation habilitation électrique est obligatoire pour tout professionnel désireux d’exécuter des travaux sur des installations électriques ou à proximité de conducteurs nus. En effet, Pour des raisons de sécurité, la formation est imposée au personnel du secteur de l’électricité. Il faut noter que la reconnaissance en question est personnelle, donc, indétachable de la personne du salarié. Cela met en exergue l’importance que les entreprises attachent à ladite habilitation. Il existe plusieurs types d’habilitation. Il y a entre autres les B1, B1V, B2, B2V, BR etc.
La délivrance de l’attestation électrique
Dans le secteur de l’électricité, la productivité et la rentabilité sont des pierres angulaires. Cela explique l’attachement de l’encadrement des salariés à l’habilitation électrique. En effet, cette dernière est délivrée par l’employeur pour une durée déterminée de 3 ans, généralement. Chaque habilitation est délivrée par l’entreprise que vous servez et elle devient obsolète lorsque vous la quittez.
En d’autres termes, si vous obtenez une habilitation avec une entreprise et qu’au bout d’un certain temps vous la quittez pour intégrer une autre entreprise dans le même domaine, vous devrez subir à nouveau une formation en habilitation électrique dans votre nouvelle structure. Il va sans dire que votre nouvelle formation répondra aux propres exigences de l’entreprise qui vous recrute. Aussi bien dans son déroulement que dans la durée de l’habilitation qu’elle vous délivrera.