Si vous souhaitez devenir expert-comptable, sachez que le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) constitue la première étape de cette filière. Il faudra étudier pendant trois années avec pour objectif de décrocher une licence à l’issue. Suite à cette obtention, vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou de vous faire une place dans le monde professionnel. Quelles que soient vos ambitions personnelles, voici tout ce que vous devez savoir sur le diplôme de comptabilité et de gestion.

Comment y accéder ?

Le diplôme de comptabilité et de gestion est proposé par différentes structures publiques ou privées : lycées, centre de formation, IUT ou grandes écoles, à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Il se place dans la continuité de l’obtention d’un baccalauréat STMG, mais peut également être suivi suite à l’obtention d’un baccalauréat général. Si vous avez déjà un BTS CG (comptabilité et gestion), un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), qui sera remplacé dès la rentrée 2021 par une BUT (bachelor universitaire de technologie) ou d’un L2 en économie et gestion, sachez que vous pouvez être directement admis en DCG seconde année.

Vous serez, de plus, dispensés de passer certains modules et épreuves. De plus, il est intéressant de savoir que certains diplômes de master en comptabilité vous donnent la possibilité de passer directement au diplôme supérieur : le DSCG. Ils vous octroient en effet l’équivalence avec un diplôme de comptabilité et de gestion.

À présent quelques chiffres : on estime que 63,1 % des candidats au DCG sont issus de filières générales. 21,6 % s’inscrivent suite à l’obtention d’un baccalauréat technologique, 15,1 % arrivent de toutes les autres filières confondues et seulement 0,2 % sont des étudiants issus de baccalauréats professionnels.

Le programme

La formation en comptabilité et gestion s’étale sur trois ans et est rythmée par environ 30 heures de cours chaque semaine. La première année est une introduction en droit générale. Les parties plus spécifiques du droit, comme le droit fiscal ou le droit des sociétés, ne sont étudiées qu’en seconde année.

Grâce à cette répartition des connaissances, l’apprentissage se fait en douceur et les élèves sont évalués au gré des études de cas. C’est généralement la partie économique qui représente la difficulté majeure du programme. Les théories sont parfois assez ardues à intégrer pour les étudiants et les exercices pratiques, sous forme de dissertations, parfois complexes à appréhender.

La dernière partie de la formation est consacrée à l’apprentissage de l’anglais. Il faut, en outre, réaliser un stage de 2 mois au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou du service comptabilité d’une entreprise générale. Cette immersion donnera lieu à l’élaboration d’un rapport de stage qui sera à présenter lors de l’examen final.

Le système de validation du DCG

Pour valider son diplôme de comptabilité et gestion, un mode de fonctionnement spécifique est mis en place. Un total de treize épreuves sont à valider et peuvent être présentées dans n’importe quel ordre par l’étudiant. Cela représente environ quatre ou cinq examens au cours des trois années.

L’ensemble des examens doit permettre d’obtenir une moyenne de 10/20 pour valider la formation. Chaque module, appelé unité d’enseignement (UE), est organisé nationalement chaque année. Une fois validée, une UE est valable à vie, ainsi seuls les modules non obtenus peuvent être repassés.

Et une fois le DCG validé ?

Si vous désirez devenir expert-comptable, vous pouvez enchaîner sur un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), puis sur un diplôme d’expertise comptable (DEC) une fois votre DCG en poche. Vous pouvez également choisir de vous diriger vers un master universitaire, par exemple, en master CCA (comptabilité, contrôle et audit) ou une école de commerce.

Si votre souhait est d’entrer directement dans la vie professionnelle, vous pourrez prétendre à un poste de :

  • Comptable en entreprise
  • Gestionnaire de paie
  • Contrôleur de gestion débutant
  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
  • Collaborateur du commissariat aux comptes.

Vous l’aurez compris, le diplôme en comptabilité et gestion donne accès à des métiers d’avenir. Les profils issus de ces filières sont constamment recherchés au sein des entreprises et autres cabinets comptables. Que vous choisissiez un parcours long ou que votre souhait soit d’entrer rapidement dans le monde de l’entreprise, le DSG vous ouvrira de nombreuses portes.