L’invention de la monnaie numérique a fait naître toutes sortes d’échanges et de transactions. Elle a surtout accentué le développement du commerce entre les citoyens. Si auparavant la monnaie fiduciaire était privilégiée, comme les pièces et les billets, cela a évolué significativement avec les progrès de la technologie. Ce qui fait que, de nos jours, les crypto-monnaies gagnent de plus en plus de place dans la vie quotidienne de la société.

Sécurité de la monnaie fiduciaire et monnaie scripturale

De manière générale, on distingue 2 types de monnaies, notamment la monnaie scripturale et la monnaie fiduciaire. Vous pourrez vous rendre sur des sites comme Mon Livret pour en savoir davantage concernant ces différentes formes de monnaies.

La monnaie fiduciaire vient du mot latin fiducia, qui signifie confiance. Cette forme de monnaie regroupe les billets et les pièces de toutes sortes. La valeur de cette monnaie repose sur un consensus social, avec un système monétaire accepté et adopté. Elle souffre toutefois de quelques inconvénients, comme la perte facile des billets et des pièces. Il est également possible de les imiter, et leur origine n’est pas forcément traçable.

Différentes contraintes ont fait naître la monnaie scripturale. Cette dernière a alors fait son apparition pour lutter contre le blanchiment d’argent et faciliter l’usage. Le nom vient du mot latin scribere qui signifie écrire. Ce type de monnaie se présente sous forme de figure d’écriture en compte. Son plus grand atout est sa faculté à offrir une sécurité des fonds déposés. Vous pouvez accéder facilement à votre argent et en avez une très bonne traçabilité.

La grande différence entre ces monnaies figure dans leur forme. Celle du scriptural est connue comme de l’argent électronique, la monnaie fiduciaire est une monnaie tangible et physique.

La crypto-monnaie devance les devises fiduciaires

La crypto-monnaie a de grands avantages par rapport aux monnaies fiduciaires. Elle élimine en effet les intermédiaires pendant une transaction. La durée de traitement de cette dernière ne varie plus selon le mécanisme de la date de valeur définie par les banques.

L’autre grand atout de cette forme de monnaie est sa traçabilité facile. Le système de blockchain évite toutes sortes de fraudes. Une fois les données enregistrées dans le registre, elles ne peuvent plus être modifiées. De plus, la base de données constituée est partagée sans intermédiaire entre les membres de la blockchain. Du fait de cette décentralisation, les transactions sont inviolables. Tous les membres peuvent procéder à une vérification de la validité de la chaîne. Il est toutefois à noter que ce système reste vulnérable à certains piratages, notamment avec les techniques utilisées par les hackers qui évoluent rapidement.

Une monnaie peut perdre de sa valeur lors de sa sortie des frontières nationales. C’est par exemple le cas du Naira Nigérian, dont une chute de 30% de sa valeur est constatée lorsqu’elle sort du Nigeria. Pour les monnaies numériques qui ne sont pas émises par un État ou une nation, elles ne sont soumises ni aux influences politiques ni aux diverses fluctuations géographiques.