Pour parer à d’éventuels problèmes de trésorerie, de plus en plus d’entreprises font aujourd’hui le choix de recourir à l’affacturage. Cette solution de financement vous permet de débloquer des fonds immédiatement en échange de la cession de vos créances à un organisme spécialisé. Plus de détails dans la suite de cet article.
Les principes de l’affacturage
Votre entreprise dispose de factures ou de créances clients et vous avez besoin de financement ? Vous avez, dans ce cas, tout intérêt à savoir qu’est-ce que l’affacturage peut vous apporter et à faire appel à cette solution pour mieux gérer les créances qui vous sont dues. Également connu sous le nom de « factoring », l’affacturage est une solution qui vous permet de disposer rapidement des fonds dont vous avez besoin sans attendre le recouvrement de vos factures et de vos créances clients.
Pour ce faire, vous devez céder les factures et les créances clients en question à un établissement financier spécialisé appelé « factor ». Pour acter cette transaction, vous devrez signer un contrat détaillant le montant de l’encours total, autrement dit le montant total des créances qui peut être cédé.
Dès lors, le factor aura à sa charge la relance et le recouvrement des créances. Et ce, moyennant une commission. De manière générale, la commission d’affacturage s’élève à un montant situé entre 0.7 % et 1,5 %. Elle est estimée en fonction de plusieurs critères dont notamment le chiffre d’affaires que vous avez réalisé l’année précédente, la quantité des factures à traiter ainsi que la santé financière de vos clients.
Pour parer à tout risque d’impayé, le factor détermine également un fonds de garantie pouvant représenter 5 % à 25 % de l’encours total. Le montant est estimé en fonction des risques et des négociations qu’il peut y avoir lors du recouvrement des créances. Par ailleurs, vous devrez également verser au factor des frais de dossier d’affacturage.
Les avantages de l’affacturage
Si de nombreuses entreprises optent aujourd’hui pour l’affacturage, c’est parce que cette opération donne lieu à des avantages non négligeables. En effet, cette solution permet à votre entreprise d’améliorer sa trésorerie. Vous pouvez proposer à vos clients des délais de paiement importants sans que vous en soyez financièrement pénalisé car le factor met à votre disposition les fonds dont vous avez besoin pour fonctionner de manière optimale. Et ce, sans devoir attendre les délais de paiement impartis et sans vous soucier des éventuels retards de paiement ou impayés.
Grâce au fonds de garantie, vous pouvez lisser l’impact des éventuels impayés sur la trésorerie de votre entreprise. En comparaison avec d’autres solutions de financement, l’affacturage vous permet également de faire des économies sur vos charges administratives. Si vous optez pour un crédit bancaire par exemple, vous devez payer des agios, alors que l’affacturage vous permet d’éviter ce désagrément.
Toutefois, pour que cette solution soit une véritable réussite, il faut s’assurer qu’elle soit bien rentable au vu des nombreux frais (frais de dossier, commission d’affacturage, fonds de garantie) auxquels elle est soumise. Il faut également veiller à ce que la relation client n’en pâtisse pas trop et qu’elle reste la plus « humaine » possible.