Faire venir du monde dans votre ferme est essentiel pour vendre vos produits en direct. Le principe de ce mode de vente est simple : vous diminuez le nombre d’intermédiaires et de kilomètres parcourus. En tant que producteur, il s’agit d’une excellente technique pour augmenter vos bénéfices et fidéliser votre clientèle.
La vente directe permet de consolider les liens entre les agriculteurs et les consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus friands de produits de saison locaux, à un tarif accessible et avec une meilleure traçabilité. Quant aux producteurs, ils bénéficient d’une meilleure rémunération, car les intermédiaires sont supprimés. Cependant, comment faire pour attirer le public dans votre ferme ?
Agriculteurs : proposez une visite de votre exploitation agricole
Si vous décidez d’ouvrir votre ferme aux consommateurs afin de constituer votre base de clients, proposer une visite guidée des lieux est une excellenteidée. Afin de mieux attirer les clients, il serait intéressant de notifier dans votre prospectus qu’il y aura de la glace à la ferme par exemple. Ce détail pourrait donner envie aux parents de venir avec leurs enfants pour passer un agréable moment et déguster de la glace maison.
Entre autres, une cueillette est une bonne idée pour faire venir du monde dans votre exploitation. Les clients viennent eux-mêmes dans la ferme pour ramasser et cueillir les fruits et légumes dont ils ont besoin. Ce type d’activité plaira forcément aux consommateurs qui veulent connaître l’origine des aliments.
De plus, vous n’avez pas besoin d’investir de l’argent au départ et vous pouvez céder de grandes quantités de produits à des prix très intéressants. Ce type d’activité est généralement destiné aux familles. Vous devez donc être en mesure de les accueillir durant tout un week-end ou pendant les vacances. Cela dit, il faudra tenir compte de la météo, car la cueillette ne peut pas avoir lieu lorsque le temps est mauvais.
Commercialisez vos produits à l’extérieur de l’exploitation
Pour réaliser ce type de vente, il est nécessaire d’installer un étal sur le bord de la route pour écouler vos stocks de produits très rapidement. Cette technique permet de capter un important flux de consommateurs avec un investissement initial très bas.
De plus, si vous êtes bon commercial, vous constituerez facilement une base de clients fidèles que vous pourrez par la suite faire venir dans votre exploitation. Vous n’aurez donc plus besoin de travailler à l’extérieur de l’exploitation, car les consommateurs sauront où vous trouver pour se réapprovisionner en cas de besoin.
Cependant, avec cette stratégie, il est compliqué d’évaluer le niveau de ventes sur une base journalière, car celui-ci dépend en partie des conditions météorologiques. Vous ne pouvez donc qu’avoir des estimations par période, et peut-être alors identifier celles propices à cette méthode de vente.
Par ailleurs, vous devez obtenir une autorisation temporaire ou permanente de la mairie dont dépend la voirie, pour pouvoir vous installer sur l’espace public.
Pensez également à rejoindre un réseau d’agriculteurs pour bénéficier des relations offertes par ce type d’association. Appartenir à une telle organisation vous permet de rehausser l’image de votre ferme sur le marché et d’attirer plus de clients potentiels.