De nos jours, le marché du travail favorise les demandeurs d’emploi, car il y a plus de postes à pourvoir que de candidats. Et lorsque ces derniers dominent, il incombe aux employeurs de s’assurer que leurs entreprises soient plus attractives que les concurrents pour attirer les meilleurs talents. Il est donc important de considérer l’image de marque, du début jusqu’à la fin du processus de recrutement. Dès lors, comprendre les attentes des candidats et essayer d’y répondre est primordial.
Pourquoi il est impératif de comprendre les attentes des candidats
Le nombre de postes vacants ne cesse d’augmenter et dépasse largement le nombre de candidats. Cela offre à ces derniers un avantage compétitif dans la course aux talents. Par conséquent, ils ont la possibilité de trier les offres et de choisir celles qui leur conviennent le plus. Devenus de plus en plus exigeants, les demandeurs d’emploi ne postulent désormais que pour des emplois qui correspondent à leurs critères. Par ailleurs, ils souhaitent un processus de recrutement complet et amélioré, incluant une communication de qualité et des mises à jour régulières.
Les candidats aspirent également à être traités de manière juste et exclusive par les recruteurs et les employeurs. En effet, ce qu’ils recherchent, c’est un traitement équitable, une communication respectueuse et une rémunération qui correspond à leurs compétences et leur niveau de vie. Ils sont conscients de leur importance et de la manière dont ils peuvent participer à la croissance des entreprises. En conséquence, s’ils sont traités de manière abusive ou que leurs attentes ne sont pas prises en compte, il est probable qu’ils perdent tout intérêt à continuer le processus de recrutement.
Vous l’aurez compris, s’adapter aux nouvelles attentes des candidats pour recruter vos talents dans le Val-d’Oise est devenu impératif, quel que soit votre secteur d’activité.
Comment établir une communication honnête et ouverte dès le début ?
En général, la communication de recrutement vise à présenter une entreprise comme l’employeur idéal. Elle s’adresse aux équipes et actionnaires existants, mais a pour cible principale les futurs collaborateurs potentiels. Pour assurer la crédibilité et la transparence de votre communication, celle-ci doit être axée sur des sujets qui permettent à la marque d’incarner l’image souhaitée. En réalité, lorsque les entreprises communiquent de manière transparente sur leur procédure de recrutement, cela permet aux candidats de se sentir en confiance pour postuler. N’oubliez pas que ces personnes veulent savoir précisément ce qu’on attend d’eux, le déroulement du processus de recrutement et les chances d’être retenus.
Dans tous les pays et domaines d’activité, les candidats sont toujours attirés par les entreprises transparentes et sincères sur leur culture et leur fonctionnement. Par conséquent, vous devez faire preuve de transparence tout au long du processus de recrutement. L’idée est de faire en sorte que les candidats aient une parfaite compréhension de chaque étape du processus, des délais et des personnes impliquées. Prenez également le soin de communiquer les critères d’évaluation à chaque étape du processus d, afin que les candidats sachent ce que vous attendez d’eux.
Cependant, nous vous conseillons de définir soigneusement les informations à partager, avec qui les partager, et de s’assurer qu’elles soient exactes et à jour.
Conseils pour rendre le processus d’entretien engageant et instructif
Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à rendre le processus de recrutement à la fois instructif et engageant.
L’accueil des candidats
L’entretien d’embauche est le moment où les candidats peuvent voir concrètement ce à quoi ressemble le poste. Lorsque vous vous présentez comme une entreprise accueillante, innovante, conviviale, solidaire, transparente, les candidats doivent ressentir cela le jour de l’entretien.
Ce premier rendez-vous constitue dès lors la première interaction physique entre eux et l’entreprise. Il serait dommage que la rencontre ne soit pas à la hauteur de leurs attentes. Nous vous conseillons de les installer dans un espace chaleureux, de leur offrir du café et de leur faire visiter les locaux.
Évaluation des soft-kills
Il est impératif pour les candidats de continuer à développer leurs compétences tout au long de leur carrière, au vu de l’évolution constante de l’environnement économique et social.
Il est difficile d’évaluer les soft-skills tels que la capacité à travailler en équipe, à résoudre des problèmes et à être créatif. Les compétences comportementales participent tout autant que les compétences techniques à la performance et l’innovation au sein d’une entreprise. Lors des entretiens de recrutement, il faudra y apporter une attention particulière.
Créer différents scénarios
Ne vous limitez pas à définir les compétences et les lacunes des candidats. En effet, il est nécessaire d’approfondir davantage pour évaluer efficacement leurs capacités. Proposez un panel de situations variées afin d’évaluer leur réaction dans un cas de figure. Les scénarios sont exploités afin de vérifier les aptitudes techniques et comportementales, ainsi que d’évaluer leur potentiel pour le poste. Il s’agira d’observer attentivement les candidats et de s’intéresser à leur processus de prise de décision. Les scénarios sont d’ailleurs plus révélateurs des compétences que de simples entretiens fondés sur son CV.
Proposer un événement de recrutement
Parfois, il est nécessaire d’explorer de nouvelles approches afin de persuader et recruter les talents qualifiés. Les salons de l’emploi et les forums professionnels vous permettent de faire la connaissance de candidats et de discuter avec eux en dehors du contexte de l’entreprise. Dans un contexte favorable au développement du réseau professionnel, ces interactions ont une importance significative. Vous pouvez en profiter pour leur demander aux candidats des informations sur leurs compétences et leur motivation à intégrer votre entreprise.
Cependant, il existe d’autres occasions de communiquer avec des candidats potentiels. En effet, certaines entreprises organisent des événements de recrutement open office ou dans des restaurants locaux.
Prêter une oreille attentive au postulant
Lors de l’entretien, concentrez-vous sur le contenu des propos du candidat. Faites attention à la sélection des mots, à la construction des phrases et à d’éventuelles insinuations dans sa réponse. Vous pourrez en apprendre beaucoup sur lui en remarquant de petites nuances.
Une fois que vous avez posé votre question, donnez-lui le temps de répondre et évitez de l’interrompre. Nous vous conseillons de pratiquer l’écoute active en ayant l’esprit ouvert et en répétant les paroles de votre interlocuteur pour vous assurer d’avoir bien compris.
La procédure de recrutement ne devrait plus consister en un entretien rigide et angoissant. N’hésitez pas à innover en allant au-delà des méthodes classiques. En plus de choisir les meilleurs talents pour votre entreprise, vous offrirez une expérience positive aux candidats.