Chaque jour, le coronavirus ne cesse de faire de plus en plus de victimes. Malgré cela, la vie doit continuer son cours. Il est important que les entreprises continuent de fonctionner puisque cela joue un rôle fondamental sur la vie sociale et économique d’un pays. Même s’il n’est pas possible d’anticiper tous les risques susceptibles d’apparaître, les employeurs ont le devoir de toujours garantir la sécurité de leurs salariés. Et ce, surtout en ces périodes où la Covid-19 fait rage. Comment assurer la sécurité des salariés d’une entreprise ? Découvrez les réponses à vos questions dans cet article.

Sécurité des salariés : les masques de protection

Conformément aux dispositions du Code du travail, l’employeur doit impérativement assurer la sécurité et la santé de ses employés sous peine de sanctions. Cela signifie tout simplement que l’entreprise doit prendre toutes les mesures suffisantes et nécessaires pour prévenir la maladie. Il peut par exemple faire appel à un fournisseur de masques pour approvisionner ses sites en équipements de protection. Ainsi, il sera possible de fournir des masques de protection divers : chirurgicaux, FFP2, FFP3 ou encore lavables.

Affichage, formation, séance d’information… L’employeur doit impérativement rappeler à son personnel toutes les mesures d’hygiène à respecter. Cela inclut le lavage des mains avec du savon ou du gel désinfectant ainsi que l’utilisation de mouchoirs jetables. Il en est de même pour les gestes barrières comme la distanciation d’un mètre et le port d’un masque ou d’un cache-bouche.

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Fournir aux employés les équipements de protection individuelle nécessaires

Dans le cadre de ses activités professionnelles, un salarié doit avoir à sa disposition des gels désinfectants, des savons, des serviettes à usage unique, des masques, etc. Cette responsabilité revient aussi à l’entreprise.

Si celle-ci œuvre dans le secteur médical, elle doit fournir à son personnel des EPI (équipements de protection individuelle). Dans cette catégorie, on retrouve les combinaisons ainsi que les visières de protection.

Désinfecter régulièrement les locaux

Cette opération consiste à nettoyer toutes les surfaces des locaux avec des produits de nettoyage dédiés. On accordera une attention particulière au nettoyage des claviers, des chaises, des poignées de porte et du sol. Ce geste est surtout à privilégier dans les zones collectives, comme la cantine et la salle de réunion.

L’établissement d’un document d’évaluation des différents risques

Ce document s’avère indispensable dans la gestion des risques comme le coronavirus. En effet, il permet de prévenir au mieux la maladie et de mettre en œuvre les actions nécessaires pour garantir le bon fonctionnement des services.

Grâce à ce document, qui doit être mis à jour, vous verrez clairement les risques d’exposition de chaque salarié. Vous pourrez même identifier les personnes les plus vulnérables et prendre les mesures adaptées. Le document d’évaluation des risques permet aussi une meilleure gestion du travail au quotidien.

Un de vos salariés est-il atteint du coronavirus ? Il est nécessaire qu’il soit placé en quarantaine. De plus, l’entreprise doit procéder à la désinfection des locaux. Il faudra aussi informer les autres collaborateurs et leur demander de faire un test de dépistage. Même chose pour les clients et les différents intervenants ayant été en contact avec le collaborateur.