Les métiers nécessitant un travail en hauteur font partie des plus dangereux en France. Bien que la loi exige que tous les employés exerçant de tels métiers soient protégés, certains d’entre eux ne se servent toujours pas des équipements de protection requis, soit par ignorance, soit par manque de moyens.

Bien sûr, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de la nécessité de bien équiper leurs employés. Vous devez alors vous inscrire aussi dans cette dynamique.

Les équipements indispensables pour le travail en hauteur

La réponse à cette question semble évidente. Pourtant, il arrive régulièrement que des travailleurs réalisent des tâches en hauteur sans une bonne protection, et même parfois, sans aucune précaution. Cela n’est pas sans conséquence. En effet, plus de 20 % des accidents enregistrés dans les domaines concernés par le travail en hauteur sont liés à des chutes, souvent mortelles. Si par chance, le travailleur arrive à s’en sortir, il risque tout de même de garder des séquelles pendant longtemps.

Pour ces raisons, la sécurité est un sujet crucial dans tout domaine impliquant de travailler en hauteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que la législation du travail en hauteur a été modifiée en 2004.

Désormais, il n’est plus seulement question d’équiper les employés, mais les employeurs doivent aussi veiller à ce que les travaux temporaires en hauteur soient réalisés depuis un plan de travail créé de sorte à pouvoir garantir la sécurité du travailleur. Cette obligation a conduit à la mise en place des mesures EPC (équipements de protection collective) et à l’utilisation d’équipements de protection individuelle. Vous trouverez sur des sites spécialisés tels que Vertic par exemple une large gamme d’équipements de sécurité pour le travail en hauteur : lignes de vie horizontales, verticales et inclinées, supports et ancrages, solutions personnalisées selon la configuration du lieu de travail…

travail hauteur équipement protection

Travail en hauteur : quelles protections au quotidien ?

Comme énoncé plus haut, il existe désormais deux grandes catégories d’équipements de sécurité pour le travail en hauteur : les équipements collectifs et les équipements de protection individuelle. Puisque les employeurs sont obligés de mettre en place un plan de travail, ils peuvent déterminer exactement les tâches qui doivent obligatoirement être effectuées en hauteur et les équipements adaptés à chaque ouvrage.

L’idéal est de prévoir d’abord les équipements collectifs. Lorsqu’ils ne sont pas suffisants, les employeurs peuvent ensuite penser aux équipements individuels.

Ces équipements permettent d’isoler/protéger les employés qui se trouvent à proximité d’un élément dangereux ou dans un environnement à risque. Ils ne sont donc pas destinés à un seul individu. Ils permettent de créer un premier niveau de sécurité.

Les garde-corps

Ce sont les meilleurs équipements en matière de protection collective pour le travail en hauteur. Ils peuvent être installés sur les bords non protégés des toits, des planchers, des échafaudages, des coffrages, etc. Ils sont disponibles en plusieurs matériaux, dont l’aluminium, l’acier inoxydable, l’acier galvanisé, et les fibres de verre.

Vous pouvez choisir la matière adaptée en fonction de la hauteur, mais surtout selon la charge que le garde-corps doit supporter. Pour être efficace, ces dispositifs doivent être munis d’une lisse supérieure de 900 mm à 1,07 m de haut, d’une lisse intermédiaire et d’un butoir de pieds de 127 mm de haut, et doivent disposer d’un espace de 6 mm entre le plancher et la base du butoir.

Les lignes de vie

Si vous ne pouvez pas prévoir des garde-corps dans le plan de travail en raison de contraintes du chantier, vous pouvez utiliser des lignes de vie. Elles peuvent être horizontales et verticales. La ligne de vie est un câble fixé solidement le long d’un toit ou à un endroit déterminé par deux points de suspension. Comme le garde-corps, elle a pour but de mettre une limite physique entre les travailleurs et la zone dangereuse.

Contrairement aux garde-corps qui ne nécessitent pas l’usage d’une protection individuelle par les employés, ces derniers doivent utiliser des harnais et des raccordements pour se fixer à la ligne de vie. Ce qui nécessite qu’ils reçoivent un minimum de formation.

Les lignes de vie sont flexibles et permettent de soutenir plusieurs personnes à la fois, que ce soit pour des applications horizontales ou pour des applications verticales. De plus, elles s’adaptent facilement aux situations complexes, car vous pouvez les utiliser dans des zones courbées sans forcément les déconnecter continuellement.

Les systèmes de rails

Il s’agit ici de rails fixes et solides qui sont montés sur une façade ou sur un toit pour les applications horizontales. Pour celles verticales, le rail est fixé contre une échelle à cage. Ainsi, comme avec les lignes de vie, il existe des systèmes de rails horizontaux et verticaux.

Ici également, les employés ont besoin de se munir d’un accessoire de protection individuelle. Ils doivent s’accrocher à la pince du rail afin de se déplacer facilement le long de celui-ci. Il est conseillé d’utiliser le système de rails sur les chantiers où la distance de chute est relativement longue, à cause de sa solidité. De fait, une ligne de vie aurait tendance à se courber et à céder selon la profondeur de la chute.

protection individuelle équipement travail en hauteur

Les équipements de protection individuelle

Les équipements individuels de protection peuvent être utilisés en complément de ceux collectifs ou de manière indépendante selon les chantiers. Ils se déclinent en trois systèmes : les systèmes d’arrêt de chute, les systèmes de retenue et les systèmes de maintien au poste de travail.

Le système d’arrêt de chute

Ce sont des systèmes qui permettent aux employés d’atteindre des endroits où le risque de chute est grand. L’objectif est bien sûr de pouvoir arrêter la chute le cas échéant. Ces systèmes regroupent les points d’ancrage, les harnais, le système de liaison composé d’une longe ayant un absorbeur d’énergie, et les anti-chutes (anti-chutes mobiles sur support d’assurage vertical et anti-chutes à rappel automatique). Ces composantes peuvent évidemment être combinées selon le type d’ouvrage ou utilisées de manière isolée.

Les systèmes de retenue

Ici, il ne s’agit pas de limiter les chutes, mais de les prévenir. Les systèmes de retenue permettent aux utilisateurs de ne pas atteindre des zones où le risque de chute est élevé. Bien entendu, les composantes de ce système ne sont pas conçues pour arrêter une chute, malgré leur ressemblance avec le système d’arrêt de chute.

Les résistances sont totalement différentes. Généralement, il s’agit d’un simple harnais ou d’une ceinture. Le plus important est de bien choisir la longueur de la longe afin de rendre toute chute impossible.

Les systèmes de maintien au poste de travail

Ce sont des systèmes qui permettent à l’employé de travailler en suspension ou en appui. Ainsi, il ne peut ni glisser ni tomber en contrebas de sa zone d’intervention. Ici encore, il faut privilégier un harnais et des points d’ancrage. Il est vivement conseillé d’étudier la possibilité, voire la nécessité, de combiner ces systèmes.

Équipements de protection pour le travail en hauteur : attention !

Peu importe l’équipement utilisé, il doit respecter les normes en vigueur en matière de sécurité. Alors, que vous interveniez dans le domaine industriel ou dans le bâtiment, vous devez veiller à outiller vos employés qui travaillent en hauteur avec des équipements de sécurité nécessaires pour l’exécution des tâches.

Dans tous les cas, le harnais et les points d’ancrage sont des incontournables du travail en hauteur. Pensez alors à vous procurer ces équipements pour la sécurité de vos employés.