En fonction de l’activité réalisée par une entreprise, elle est soumise à différents types de risques, dont le cambriolage. Selon les statistiques, plus de 20 000 cas d’attaques de sociétés ont été enregistrés en 2017. Malgré l’apparition et l’utilisation de dispositifs modernes de sécurité, les locaux d’entreprise sont toujours touchés par ce phénomène. Notamment, durant les vacances d’été où les bureaux sont vides et le voisinage quasi absent. Comme c’est l’été actuellement, il est indispensable de penser à renforcer la sécurité de vos locaux d’entreprise pour éviter que des individus malveillants ne les prennent pour cible.
Sécurité des locaux : le détecteur de mouvements et la vidéosurveillance
Selon les besoins, la protection de vos locaux peut être permanente ou temporaire. Grâce à un dispositif de sécurité performant, il vous sera plus facile de sécuriser efficacement vos biens et vos bureaux professionnels.
L’alarme est un excellent moyen de prévention contre les intrusions et les cambriolages. L’installation de ce dispositif électronique vous permet de dissuader les voleurs et de les faire fuir s’ils essaient de forcer l’entrée malgré la présence de l’alarme.
Constitué d’une centrale reliée à des détecteurs de mouvements et des détecteurs d’ouverture, ce dispositif de surveillance réagira immédiatement dès qu’un cambrioleur essaiera d’ouvrir une fenêtre ou une porte par effraction. Il est donc possible de protéger son entreprise à l’aide d’un détecteur de mouvements qui déclenchera l’alarme chaque fois qu’un intrus s’approchera trop près de vos locaux.
En plus de l’alarme, n’hésitez pas à installer un système de vidéosurveillance autour et à l’intérieur de vos locaux. Il n’est pas question de truffer vos bureaux de caméras, mais de les placer à des points stratégiques pour contrôler tout ce qui se passe dans votre entreprise en votre absence.
Associé au système d’alarme, la vidéosurveillance vous permet de filmer toutes les actions qui se passeront au sein de la société. De fait, lorsque l’alarme est déclenchée grâce au détecteur de mouvements, les vidéos filmées peuvent être interceptées et analysées par un centre de surveillance qui, en cas d’entrée par effraction avérée, se chargera d’avertir les forces de l’ordre et les responsables de la structure.
De plus, à l’instar de l’alarme, les caméras de surveillance auront un effet dissuasif sur les intrus. En effet, l’objectif d’un cambrioleur est de réussir à réaliser son forfait sans se faire prendre et sans laisser de traces pouvant mener jusqu’à lui.
Sécurisation des accès de l’entreprise : quels dispositifs ?
Pour sécuriser au mieux les locaux de votre société, pensez à mettre en place des dispositifs tels que les lecteurs de badge, les lecteurs biométriques, les serrures sans fil ou les systèmes fonctionnant avec la technologie RFID.
Le lecteur de badge est un moyen très efficace pour empêcher l’intrusion de personnes malveillantes. Elle permet uniquement aux personnes habilitées d’accéder aux locaux des sociétés. Ainsi, seuls les collaborateurs de la structure disposant d’un badge magnétique peuvent rentrer dans les bureaux. Pour ce faire, il leur suffit de passer de leur carte d’accès devant le lecteur pour que les portes s’ouvrent et se referment aussitôt.
Quant aux serrures sans fil, elles sont dotées d’un clavier électronique. Pour les débloquer, il est nécessaire de taper un code que seuls les employés connaissent pour accéder à des zones sécurisées dans la société. En conséquence, il sera impossible pour les voleurs de rentrer dans vos bureaux professionnels, à moins qu’ils ne découvrent le code d’accès. Il faut donc penser à choisir un code unique et demander à vos employés de ne pas le divulguer.
Le badge doté de la technologie RFID est composé d’une puce et d’une antenne qui se chargera de la transmission directe des données du salarié via des ondes radio. Ces informations seront lues par un émetteur-récepteur.
Par conséquent, aucun contact avec le lecteur n’est indispensable. Cette technologie sophistiquée est idéale pour éviter les intrusions parce que les employés n’ont pas besoin de sortir une carte pour rentrer dans les locaux de la société. Les voleurs ne pourront donc pas utiliser la carte d’accès d’un collaborateur de l’entreprise pour pénétrer dans votre espace.
Enfin, si vous en avez les moyens, vous pouvez également opter pour la pointe de la technologie représentée par la vérification d’accès biométrique qui utilise soit la reconnaissance de l’œil, soit celle des empreintes digitales pour le déblocage des portes.
Sachez que ce sont des lecteurs très fiables et que la biométrique est en mesure de reconnaître des données très précises. En conséquence, il a peu de chances que le système ne soit plus performant dans 5 ou 10 ans, voire plus.
La protection physique pour sécuriser l’entreprise
Même si les systèmes de sécurité présentés ci-dessus sont très performants, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit de dispositifs technologiques. Les voleurs peuvent donc trouver des failles et les exploiter.
C’est pour cette raison que vous ne devez pas négliger le recours aux services d’une société de gardiennage. Le rôle d’un agent de sécurité est de vérifier que tout se passe bien dans l’entreprise. Pour ce faire, il réalise des rondes et prévient automatiquement les forces de l’ordre ou intervient si possible en cas de mouvements suspects.
Il assure aussi la sécurité des employés et des biens grâce au contrôle des entrées et sorties. Placé à un poste de garde, il effectue un filtrage des personnes et des prestataires qui désirent entrer et sortir de votre bâtiment. De plus, des panneaux indiquant la présence d’une entreprise de gardiennage sur votre site peuvent être placés en évidence pour empêcher toute tentative d’effraction.
En prévention des intrusions, vous pouvez également installer un portail et des clôtures solides pour la sécurisation des extérieurs de vos bureaux professionnels. Par ailleurs, il est également possible d’installer des systèmes d’éclairage reliés aux détecteurs de mouvements. Ainsi, dès qu’une personne malveillante passera à côté des capteurs, les dispositifs s’allumeront automatiquement.
Enfin, n’hésitez pas à installer des portes blindées et des barreaux aux fenêtres pour bloquer les accès. Les vitres pourront aussi être renforcées par des films antieffraction.