Le loto reste incontestablement l’un des jeux qui rendent accros les amoureux des jeux de hasard. Lorsqu’on parle de loto, nous pensons immédiatement à la Française des jeux. À titre de rappel, pour ceux et celles qui ne savent pas encore, il s’agit d’une firme d’économie mixte française qui se charge du monopole des jeux de loterie et de paris sportifs en France. De plus en plus de gens jouent quotidiennement aux jeux proposés par la société. Le loto reste l’un des plus prisés.

L’une des principales sources de motivations d’un grand nombre de personnes à jouer au loto, c’est le gain d’argent énorme à la clé pour les gagnants. En effet, les cagnottes peuvent atteindre des sommes mirobolantes. C’est pour cette raison que nombreux sont ceux et celles qui se laissent tenter par le loto pour tenter leurs chances. Vous aussi, vous avez envie de jouer et surtout de gagner? Sachez que les maths peuvent vous être d’une aide précieuse. Ci-dessous les explications.

Le loto et les maths font bon ménage ensemble

Nombreux sont ceux qui pensent que les mathématiques ne servent vraiment à rien dans la vie quotidienne. Cependant, ne les négligeons pas ! Cette matière vous servira tôt ou tard dans la vie. Si vous faites partie de ceux et celles qui pensent que les mathématiques ne servent strictement à rien dans la vie.

À compter de ce jour, vous allez certainement changer d’avis. Eh oui, les maths sont bel et bien présentes dans beaucoup d’aspects de notre quotidien ! À titre de rappel, les mathématiques (ou la mathématique) sont un ensemble de connaissances abstraites qui résultent de raisonnements logiques. La mathématique est généralement appliquée à des objets divers comme les formes, les nombres, les transformations ou encore les structures.

Que diriez-vous si nous vous confirmons que les mathématiques peuvent vous faire gagner au loto ? Vous vous dites peut-être que le loto est un pur jeu de hasard et que vos connaissances en probabilités ne peuvent en rien vous aider à deviner la combinaison gagnante du loto ?

Détrompez-vous ! De nombreux spécialistes comme les mathématiciens ou les économistes ont déjà tenté l’expérience. Parmi le plus connu, on peut citer Stefan Mandel. Ce célèbre mathématicien et économiste d’origine roumaine a consacré sa vie à l’étude du loto, et ce, dès les années 1960. D’après lui, il est tout à fait faisable de rafler la mise à coup sûr en étudiant et en essayant toutes les combinaisons possibles.

Comment augmenter ses chances de gagner au LOTO ?

Gagner au loto grâce à la mathématique, les explications

Stefan Mandel reste l’un des savants les plus réputés à avoir étudié de A à Z la loterie. Il a essayé plusieurs techniques basées sur la mathématique pour gagner au loto. Pour atteindre son objectif qu’il s’était fixé depuis 1960, il a créé un logiciel dédié à son étude. Mandel a mis en place un algorithme sur son PC. Ce dernier détaillait toutes les combinaisons possibles. Son objectif était de trouver un système pour jouer toutes ces combinaisons en un temps limité tout en évitant les doublons.

Pour concrétiser son projet, il s’est entouré de plusieurs experts pouvant l’aider dans son étude. Ce n’est qu’en 1992, que Stefan Mandel et son équipe avaient raflé plus de 25 millions de dollars, 27 millions plus précisément, sur une loterie organisée par l’État australien de la Virginie.

Comment avaient-ils procédé pour gagner ce gros lot ? À noter qu’ils ont joué 7.059.052 grilles à 1 dollar pièce. Vous vous demandez peut-être d’où peut venir ce nombre. Sachez que c’est le résultat de la formule C = n ! / ( (n – p) ! x p ! ). Grâce à cette formule mathématique, Mandel a pu calculer et savoir de combien de manières peut-on choisir p éléments dans un ensemble à n éléments. Pour mieux comprendre la formule, voici un exemple concret qui pourrait éclaircir vos pensées.

Si vous possédez 10 pantalons et que vous devez en emmener 4 en week-end, le nombre de choix différents que vous pouvez faire est donné par la formule ci-après : C (10 ; 4) = 10 ! / ( (10 – 4) ! x 4 ! ) = 10 ! / (6 ! x 4 !). À titre d’illustration, 4 ! = 4 x 3 x 2 x 1 = 24. À noter que le calcul C (10 ; 4) donne donc un total de 210 façons différentes de choisir 4 pantalons parmi les 10 que vous possédez. Et c’est le raisonnement que Mandel a mis en pratique en 1992 en Australie.

Le loto demande généralement de cocher 6 numéros dans une grille de 44. Alors, le nombre de grilles différentes est la suivante : C (44 ; 6) = 44 ! / ( (44 – 6) ! x 6 ! ) = 44 ! / (38 ! x 6 ! ) ! À vous maintenant d’essayer et de tenter votre chance ! Vous l’aurez compris, la mathématique peut être une arme remarquable pour vous aider à gagner au loto, mais aussi dans d’autres domaines de votre vie.