Un chatbot est un robot virtuel qui permet à un consommateur ou à un utilisateur de dialoguer de manière naturelle sur un produit ou un service. Il est de plus en plus utilisé par les entreprises grâce au développement des nouvelles technologies et du Machine Learning.

À son origine, le chatbot a longtemps été utilisé par les bibliothèques de question pour répondre aux utilisateurs. Avec l’arrivée des technologies de traitement du langage naturel ou NPL, son utilisation a été rendue accessible pour le grand public. Les recherches dans ce domaine ont alors mené vers une naturalisation du langage des robots à travers la compréhension et l’analyse des messages.

Les chatbots ont également été utilisés sous la forme d’agents virtuels dotés d’un avatar humain ou d’une image. Il est généralement mis en place sur un site web pour accompagner les clients. Le développement accru des réseaux sociaux a permis d’améliorer la première version de chatbot, surtout par l’entrée des chatbots Facebook Messenger sur le marché. Si la mise en place d’un répondeur virtuel a été longtemps réservée aux professionnels de l’informatique, il est devenu plus accessible de créer un chatbot. Dans sa constante évolution, le chatbot peut également devenir un voicebot.

Ces agents virtuels peuvent alors répondre de manière plus rationnelle à travers l’utilisation de l’intelligence artificielle. Pour les bots conversationnels, le but principal est d’accompagner les clients et les consommateurs avant la vente (pour les orienter vers le produit le plus adapté) et après la vente (pour les conseiller sur le fonctionnement, les problèmes et les solutions liés au produit). Pour aider les entreprises dans la prise de commandes, les agents virtuels peuvent être utilisés dans le domaine du commerce conversationnel ou en tant que chatbot transactionnel.

L’utilisation de cette forme d’automatisme a d’abord suscité un scepticisme de la part des entreprises. En effet, une compréhension totale du langage utilisé peut toujours être difficile pour les consommateurs. Dans ce sens, une interprétation erronée des informations prodiguées par le chatbot peut alors nuire à l’image de l’entreprise. Toutefois, l’amélioration des techniques de communication et la venue de l’intelligence artificielle dans le domaine des logiciels professionnels permettent une meilleure approche pour les entreprises. Cela leur fait gagner du temps en ce qui concerne la productivité.

Chatbot sur messenger

Les chatbots peuvent être utilisés aussi bien sur les sites internet directement, via une boite de messagerie instantanée lorsque l’on se rend sur la page d’accueil. Ils peuvent aussi être créés pour différents services qui ne nécessitent pas leur présence directement sur le site internet, mais sur un outil de messagerie instantané privé, comme messenger. Un chatbot messenger definition.

Les chatbots sont utilisés sur messenger, le plus souvent lors d’une diversification de produit. Notamment, ils sont très utilisés pour les services journalistiques. Les utilisateurs qui ne veulent pas souscrire à un abonnement au Monde ou à Libération pourront se rendre sur le messenger de ceux-ci. Pas n’importe lequel, cependant, mais sur le chatbot dédié à l’information, et demandé un thème comme le Brexit et avoir une multitude de liens, fournis par le chatbot sur messenger vers des articles publiés par le journal. Il y a également la possibilité que le chatbot envoie les actualités, pour reprendre l’exemple du journalisme, une fois par jour à une heure précise. On peut choisir 18h30 lorsque l’on se trouve dans les transports en commun à midi pour sa pause déjeuner, etc. Il n’y a pas que le journalisme pour qui ce service peut être avantageux, mais aussi les horoscopes, la météo et les agences immobilières qui permettent d’envoyer des annonces qui répondent aux critères que l’utilisateur a fourni au chatbot de messenger.

Ainsi, avoir un chatbot directement sur messenger et indépendant de son site web, peut être une stratégie marketing localisée et faire de la publicité au passage, pour le service premier proposé par l’entreprise. Le plus simple pour créer un chatbot sur messenger est de faire appel à une entreprise spécialisée qui s’occupera des potentiels problèmes, de sa gestion et des mises à jour.