Le factoring est un outil de financement de plus en plus populaire en Suisse. Il permet de gérer les créances de l’entreprise et de soutenir cette dernière surtout si elle est à ses débuts. Pour en savoir plus, découvrez ce qu’est le factoring et ses particularités en Suisse.
Que faut-il savoir sur le factoring ?
Le factoring a pour objectif de faire profiter une entreprise des avantages d’un financement complémentaire ou du remplacement des crédits professionnels classiques. À cet effet, le fonctionnement de l’affacturage est clair : la société fait intervenir un organisme extérieur, dénommé « factor », qui se charge de gérer ses créances et éventuellement de leur financement. Pour en bénéficier, visitez ce site, fiduciaire à Genève, Lucerne et Zoug.
La mission de la société d’affacturage consiste à garantir un suivi individuel des redevables en vue de favoriser un remboursement sans retard et sans heurt. Le factor procède à une vérification de la solvabilité de la clientèle de la compagnie, puis celle-ci lui transmet ses créances, ce qui lui apporte un financement sans délai, soit une avance de trésorerie. Le recours à l’affacturage est un moyen d’aider une entreprise à se développer et de pallier, si elle est en période de lancement, le manque de liquidités ou de financement. De plus, cette méthode peut contribuer à une rationalisation de tout le processus de gestion des crédits. Le factoring apporte des garanties vis-à-vis des impayés de la clientèle.
Quand la société a atteint une vitesse de croisière suffisante, elle pourra ainsi plus facilement se focaliser sur son activité et confier les missions techniques à des collaborateurs qualifiés. Cette méthode de financement intermédiaire est destinée à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité, qui fournissent des services ou des biens à d’autres entreprises du secteur privé ou public. La formule de l’affacturage est bien sûr pratiquée entre entreprises, mais marche également dans le cas de commandes ou de contrats publics.
Les particularités du factoring en Suisse
Moins répandu qu’en Europe, le factoring progresse depuis quelques années en Suisse. Le recours à l’affacturage est un moyen simple de valoriser son activité en Suisse sans avoir à subir les affres de la banque. Autrefois, il existait des solutions, mais les banques suisses ne tenaient pas à ce que ce produit soit développé. Aujourd’hui, la donne a bien changé. On trouve des acteurs suisses, mais également des intervenants européens en mesure d’intervenir dans le domaine de l’affacturage suisse.
Pas uniquement du côté de Genève, Nyon ou Lausanne, mais également dans toute la Suisse. En d’autres termes, on peut réaliser une simulation de contrat d’affacturage avec de multiples intervenants qui exercent leur activité en Suisse. À savoir que chaque société dispose de ses propres spécificités qui vont être décortiquées par les factors. La majorité des activités peut bénéficier d’un affacturage bien que pour certaines il soit nécessaire de porter attention à quelques points. En réalité, ce ne sont pas les activités qui feront que vous serez éligible ou non à l’affacturage. Il faut plutôt tenir compte de votre système de facturation.
Dans le cas où vous facturez simplement : fourniture d’un service précis comme des pièces industrielles, une prestation homologuée par le client ou du négoce. Par contre, si vous effectuez des opérations fractionnées, comme la mise en situation de travail ou les factures dissociées, une réflexion plus approfondie est indispensable.