Écologie peut parfaitement se conjuguer avec économie grâce au relamping. Cette opération est destinée à moderniser le parc lumineux au sein d’un bâtiment administratif, d’un hôtel, d’un entrepôt, d’une entreprise ou d’une collectivité. Elle consiste à remplacer les lampes à incandescence et les halogènes par des LED. Les LED sont effectivement un choix judicieux pour réduire les factures et les impacts environnementaux. Découvrez sans plus attendre les différents avantages du relamping.

Le relamping : de quoi s’agit-il ?

Le relamping peut être défini comme le passage au LED. Il s’agit d’une rénovation de l’éclairage, qui peut être intéressante aussi bien pour les locaux professionnels, les hôtels, les commerces ou tout simplement un bâtiment collectif.

Privilégier les lampes LED revêt de nombreux avantages, aussi bien sur le plan économique, que sur les aspects pratique et écologique. Le relamping est réalisé par des professionnels qui se chargent de réaliser un audit gratuit sur place pour mettre au point les meilleures solutions à adopter pour vos locaux. Vous avez la possibilité de contacter les professionnels en ligne, pour décrire votre projet et demander un devis sans engagement. Il est également possible de vérifier votre éligibilité à cette opération en quelques clics. Vous serez invité à remplir un formulaire dédié pour la requête.

Les avantages du relamping

Il est normal de vouloir connaître les avantages du relamping avant de vous lancer. Il permet avant tout de moderniser l’éclairage, et opter pour le relamping est le moyen par excellence pour faire des économies considérables sur la facture d’électricité. Vous pourrez bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 80 % après l’opération. Le retour sur investissement du relamping est effectivement très rapide. D’autant plus que le prix des lampes LED a baissé de manière significative ces dernières années grâce à leur démocratisation.

Les lampes LED ont l’avantage d’être très résistantes aux usages intensifs. C’est pourquoi elles sont parfaitement adaptées à des environnements contraignants. Leur durée de vie est plus élevée par rapport aux lampes à incandescence et les halogènes. Elles peuvent rester fonctionnelles durant 20 000 à 50 000 h, soit l’équivalent de plusieurs années. Investir dans le relamping ne peut donc être qu’intéressant pour vos finances.

Même si vos factures baissent grâce au relamping, le confort reste au rendez-vous. Rien de tel que les lampes LED pour bénéficier d’un éclairage intense, adapté et performant. Les professionnels sont en mesure de vous éviter l’éblouissement dû à la puissance des LED.

En plus d’être un projet économique, le relamping est également une opération écologique. Avec les lampes classiques, seule une partie de l’électricité consommée est utilisée pour éclairer. Or, avec les lampes LED, la consommation est optimisée pour la même intensité de lumière. Et l’énergie consommée est moindre par rapport aux autres lampes. Le passage au LED grâce au relamping vous permet d’économiser 30 à 80 % d’énergie. Mais il permet surtout de réduire l’émission de CO2. De plus, la composition des LED fait également de lui un éclairage écologique et respectueux de l’environnement. Ils sont effectivement constitués de matériaux recyclables. Ce qui implique que leur usage est un moyen efficace pour réduire l’empreinte carbone secondaire.

Comme vous pouvez le constater, privilégier les lampes LED grâce au relamping vous permet de préserver votre portefeuille tout en contribuant au respect de la planète. Le relamping est d’une valeur sûre pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

La réglementation en faveur des lampes LED

La réglementation évolue en faveur de l’environnement, et le relamping est inscrit dans une démarche éco-responsable. Les lampes à incandescence consomment beaucoup d’énergie. Voilà pourquoi elles ont été retirées du marché depuis 2012. En effet, la Commission européenne a prohibé sa commercialisation. Six ans plus tard, les lampes halogènes n’ont plus été disponibles sur le marché.

Pour soutenir le passage au LED, le relamping a donc été inclus parmi les opérations éligibles aux certificats d’économie d’énergie.

Le financement du relamping

Si vous envisagez de vous lancer dans le relamping, sachez que les professionnels peuvent proposer différents modes de financement pour vous faciliter la tâche. Et même si le montant à investir pour la rénovation de l’éclairage est assez élevé, vous pouvez compter sur la prime Certificat d’Economie d’Energie, comme cité précédemment.

Financez le relamping par investissement

Cette option est à privilégier si vous disposez du montant nécessaire pour réaliser les travaux nécessaires au passage au LED. Autrement dit, vous financez les dépenses liées à la rénovation de l’éclairage en utilisant les fonds propres de votre entreprise. Cette somme sera ensuite rentabilisée durant les années suivantes, grâce à l’économie sur les dépenses en électricité. Le retour sur investissement est estimé à 4 ans en général.

Un auto-financement par contrat de location

Certains professionnels dans le domaine du relamping peuvent également proposer un auto-financement par contrat de location. Cette solution vous permet d’alléger vos dépenses et de maîtriser votre trésorerie. Tout simplement parce que les coûts liés à l’investissement sont étalés sur plusieurs années. Grâce à cette option de financement, le budget n’est donc plus un facteur qui peut freiner les entreprises à se lancer dans le relamping. Ainsi, les économies réalisées chaque année serviront à couvrir les dépenses de relamping.

Vous l’aurez compris, le relamping est une opération qui ne peut être que favorable pour votre entreprise. En rénovant l’éclairage d’un bâtiment grâce aux lampes LED, vous pouvez réaliser des économies sur les factures d’électricité pouvant aller jusqu’à 80 %. En plus d’être économique, le relamping est également écologique. Voilà pourquoi vous pouvez bénéficier de la prime Certificat d’Economie d’Energie pour le financement des travaux de rénovation au sein de vos locaux.

Enfin, si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour réaliser la modernisation, ou que vous ne souhaitez pas toucher aux finances de l’entreprise, vous pouvez choisir l’auto-financement par contrat de location. Dans ce cas, le montant économisé par an grâce au relamping servira à régulariser les frais liés à l’opération. Il vous suffit de vous tourner vers les professionnels du secteur pour bénéficier d’un travail sur mesure, fiable et de qualité. Sachez que le retour sur investissement d’un tel projet est rapide, et n’excède généralement pas les 4 années.