Grand classique de la communication par l’objet, les t-shirts personnalisés demeurent jusqu’à aujourd’hui puissants. Ils permettent à une entreprise de travailler sa notoriété et gagner en visibilité sans se ruiner. Ces textiles publicitaires sont aussi la promesse d’une forte exposition de la marque et de ses valeurs. C’est un moyen pour l’entité de s’immiscer dans le quotidien des prospects et clients, de s’ancrer dans leur esprit et de les transformer en des ambassadeurs.
En plus d’être un vecteur de communication efficace, les t-shirts personnalisés renforcent l’appartenance des collaborateurs à l’entreprise et les valorisent lors des évènements professionnels. Certaines structures les utilisent quotidiennement pour leurs salariés, ce qui leur permet de marquer leur identité tous les jours. Si vous souhaitez intégrer les t-shirts personnalisés dans votre stratégie de communication, nous vous livrons 2 conseils pour y parvenir efficacement.
Attachez un soin particulier à la personnalisation de vos t-shirts
Les t-shirts personnalisés sont avantageux à plusieurs niveaux, mais encore faut-il les personnaliser méticuleusement. Avant de vous lancer dans la customisation, il convient de faire attention aux choix de vos textiles. Assurez-vous que leur matière soit hautement qualitative et ne dévalorise pas votre entreprise. Elle doit aussi être en adéquation avec les valeurs de votre marque. Par exemple, si vous prônez le développement durable, alors vous ne devez choisir que des t-shirts personnalisés faits de matériau bio certifié écologique. Ensuite, soyez créatif et imaginatif dans l’élaboration de vos visuels et dans l’intégration de votre marque. N’hésitez donc pas à confier cette tâche à un graphiste ou designer chevronné.
Pour ce qui est de la personnalisation à proprement parler, celle-ci peut se faire de différentes manières.
La sérigraphie
Se rapprochant de la méthode du pochoir, ce procédé consiste à transférer l’encre sur le t-shirt à travers un cadre dans lequel est disposé le motif à imprimer. Il a l’avantage d’être particulièrement économique tout en ayant la capacité de personnaliser rapidement une grande quantité de t-shirts.
Le flocage
Imprimé sur un film fin, le motif est découpé dans un matériau thermocollant qui, à son tour, est chauffé via une presse thermique. Le visuel vient dès lors se coller au textile, à la zone choisie. Cette méthode est conseillée si vous souhaitez personnaliser des t-shirts en coton ou en polyester. Elle a la particularité de donner relief et texture au visuel imprimé.
La broderie
En l’occurrence, le visuel est brodé directement sur le vêtement. Il s’agit d’une technique haut de gamme qui garantit un marquage hautement qualitatif et durable. Elle crée de surcroît un effet de relief agréable au regard ainsi qu’au toucher. Puisque la broderie est relativement onéreuse, elle est recommandée pour les petites séries.
L’impression numérique
Le motif souhaité est directement imprimé sur le t-shirt par le biais d’une imprimante jet d’encre. L’encre utilisée est injectée dans la fibre du tissu, ce qui permet au visuel imprimé de durer dans le temps. Elle s’adapte particulièrement aux t-shirts en coton et est conseillée pour la reproduction d’un motif contenant beaucoup de détails et de couleurs.
La sublimation
Ce procédé d’impression garantit un marquage qualitatif sur des tissus synthétiques. Intégré directement dans la fibre, le visuel résistera aux lavages répétés et affichera des couleurs éclatantes.
Entreprises : les bonnes raisons de créer des t-shirts personnalisés
Les t-shirts personnalisés constituent un puissant vecteur de communication et vous permettent de jouer sur plusieurs tableaux. Offerts en guise de cadeau, ces textiles promotionnels sont un moyen efficace de fidéliser vos clients et de marquer les esprits des prospects. Effectivement, les Français ne sauront s’en passer même si le digital est actuellement sur toutes les lèvres. Cela est d’autant plus le cas si vos t-shirts s’inscrivent dans les tendances actuelles. Ils vous permettent de surcroît de sceller une relation privilégiée avec vos partenaires.
Dans tous les cas, toutes les personnes qui ont reçu vos t-shirts promotionnels deviennent automatiquement vos ambassadeurs. À chaque fois qu’elles les portent, votre marque va voyager et être vue par des individus que vous n’auriez pas atteints via d’autres supports promotionnels.
Lors des évènements professionnels, les t-shirts personnalisés mettent en évidence la cohésion d’équipe qui règne au sein de votre entreprise. Ils vous rendent visibles dans la foule et reflètent votre image ainsi que vos valeurs auprès des visiteurs. Notez que ces textiles sont aussi un excellent moyen de fidéliser vos collaborateurs. Ils accroissent leur sentiment d’appartenance à une équipe soudée et tous les sentiments en découlant.
Les t-shirts personnalisés vous permettent en outre de marquer un évènement particulier, comme l’anniversaire d’un salarié, le pot de départ en retraite d’un collaborateur historique… Vous pouvez aussi miser sur ces textiles lors d’un séminaire, team building, voyage en groupe…