En 2017, près de 326 millions de déchets ont été produits en France. Il s’agit de statistiques alarmantes selon les associations pour l’écologie et le respect de l’environnement. Le plus surprenant est que la majorité de ces déchets ne proviennent pas des ménages français. Elles sont surtout produites par des entreprises. Même si une partie importante de ces déchets est toxique, l’autre partie ne l’est pas. Ce sont des déchets industriels banals (DIB) qui peuvent être recyclés. Comment assure-t-on la collecte des DIB ? En quoi la gestion des DIB contribue-t-elle à la mise en œuvre d’une stratégie RSE ?

Quand parle-t-on de DIB ?

Le déchet industriel banal (DIB) est considéré, selon le Code de l’environnement français, comme tout résidu d’un processus de production, d’utilisation ou de transformation. Le même texte souligne également que tout produit, substance ou matériau abandonné est un DIB qui pollue l’environnement.

Les DIB constituent en réalité un mélange de déchets non dangereux et non inertes générés par les entreprises, les commerçants, les industriels, les prestataires de services et les artisans.

La location d’une benne pour la collecte des DIB

Si votre activité professionnelle génère de nombreux déchets industriels banals, optez pour la location d’une benne DIB afin de les évacuer de manière rapide et efficace. Notez toutefois que tous les déchets ne sont pas acceptés dans une benne DIB, dans la mesure où seuls les déchets banals peuvent être valorisés et constituer une ressource pour l’avenir. Les déchets généralement autorisés dans ces bennes sont les cartons, les palettes, les bidons non souillés, les métaux, les moquettes, les gravats, le béton, le carrelage, les pierres, les verres, les plastiques, les papiers, le bois, les ferrailles, les isolants et les déchets verts.

En revanche, il est interdit de déverser dans les bennes les déchets alimentaires, dangereux (peintures, solvants…) ou issus des activités de soins de santé. Ils peuvent être refusés en déchetterie et vous serez contraints de payer des frais additionnels liés au traitement des déchets non autorisés.

La destruction confidentielle des déchets industriels banals pour les entreprises

S’il est possible de louer des bennes DIB, on peut également demander à une entreprise spécialisée de s’occuper de la destruction d’archives confidentielles. Dans ce cas, le professionnel fournit à son client un certificat de destruction en vue d’assurer la traçabilité des déchets jusqu’à la déchetterie.

Lorsqu’on parle ici de déchets, il s’agit notamment d’archives comptables, de dossiers médicaux, de documents juridiques, de chéquiers, de radiographies ou de cartes bancaires. Ces archives sont toujours transportées dans des bennes fermées par des cadenas, avant d’être par la suite broyées, lacérées, puis valorisées en matières premières recyclées.

La manutention et le désencombrement des DIB

Il faut une équipe de manutentionnaires expérimentés pour assurer le transfert, le désencombrement et l’entreposage. En d’autres termes, l’intervention de professionnels est nécessaire pour piloter toutes les unités opérationnelles des services de collecte et de valorisation.

Bien que ces déchets ne représentent pas un risque sanitaire et environnemental sévère, ils requièrent néanmoins l’utilisation d’un matériel adapté. Il faut des appareils puissants tels que :

  • des engins de transport et de manutention,
  • des incinérateurs,
  • des caissons de compaction,
  • des conteneurs et des cuves,
  • des presses.

En quoi la gestion des DIB contribue-t-elle à la mise en œuvre d’une stratégie RSE ?

La stratégie RSE représente la responsabilité sociétale des entreprises. Elle désigne la prise en compte par les entreprises des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et éthiques. Ceci signifie qu’en prenant des mesures pour réduire l’impact environnemental des DIB, les entreprises s’inscrivent dans une démarche 100 % RSE. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour eux de garantir l’acceptabilité sociale de leur activité au sein des communautés locales.

Elles pourront également s’assurer de bénéficier d’un approvisionnement en matières premières après la valorisation des DIB. Ce n’est que de cette manière qu’elles pourront poursuivre leur activité commerciale sur le long terme, mais également se différencier de la concurrence et accéder à de nouveaux marchés. Pour résumer, la stratégie RSE permet aux entreprises de mieux répondre aux défis auxquels elles sont confrontées. Précisément dans le cas qui nous intéresse, cela leur permet de « limiter les nuisances écologiques via la gestion des DIB ».

S’il est certes vrai que dans les grandes entreprises, il existe généralement un département dédié au développement durable, les actions de ce type de service interne peuvent être désormais couplées avec les services d’une entreprise de gestion des déchets. Bénéficiant d’une expertise optimale dans le domaine, elle peut mettre en place tous les objectifs écologiques qui lui sont assignés, de façon efficace et le plus tôt possible. En réalité, ce spécialiste vous offre un accompagnement personnalisé dans votre démarche RSE. Alors, ne passez pas à côté de cette opportunité qui vous démarquera de toutes les entreprises présentes sur le marché international.