L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) présente de nombreux avantages. Son fonctionnement est régi par la loi et de nombreux entrepreneurs choisissent cette formule pour créer leur entreprise. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une EURL ? Découvrez ici les étapes de création d’une EURL.

Le fonctionnement de l’EURL

Une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est principalement caractérisée par le fait qu’elle ne contient qu’un seul gérant. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale. L’EURL peut être utilisé par une personne qui souhaite se lancer seule dans une activité artisanale ou une grande entreprise pour créer une filiale. Ce régime est similaire à celui d’une SARL.

L’EURL doit être dirigée par une personne physique. Le gérant peut être l’associé ou une personne extérieure à l’entreprise. Son principal rôle est d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise en prenant les décisions qu’il faut. Le statut de l’EURL lui permet de cumuler son mandat social avec un contrat de travail.

Pourquoi opter pour une EURL ?

Le statut de l’EURL offre à l’associé une responsabilité limitée à la hauteur de ses apports. Par conséquent, vos biens personnels sont protégés en cas de faillite de l’entreprise ou de difficulté financière. Toutefois, dans le cas d’une importante faute de gestion, vous risquez de les perdre. De plus, contrairement à une SASU, le régime de l’EURL offre une protection sociale optimale.

Par ailleurs, le processus de création d’une EURL ou SASU est relativement facile. Par exemple, aucun montant minimum n’est exigé à la création. En dehors de ces avantages, l’EURL vous offre un cadre juridique sécurisant, clair et bien balisé. En plus de cela, une EURL bénéficie d’une gestion simplifiée. La prise des décisions revient généralement à une seule personne. Le statut juridique de l’EURL vous permet également de choisir librement votre mode d’imposition. Enfin, le régime de l’EURL permet de bénéficier des aides à la création d’une entreprise.

Comment monter votre EURL ?

La première étape pour monter votre EURL est d’élaborer un plan business. Ce dernier comportera les activités que vous souhaitez mener, une étude du marché, etc. Ensuite, vous devez trouver le financement. À ce niveau, vous pouvez recourir à un organisme financier externe pour bénéficier d’un prêt si vous ne disposez pas d’une trésorerie assez solide.

Après cette étape, vous devez procéder à la rédaction des statuts de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez utiliser un modèle de statut d’EURL pour vous aider dans votre rédaction. N’oubliez pas toutefois de personnaliser certaines parties au besoin (la dénomination sociale par exemple). En principe, le statut de votre entreprise doit contenir des mentions obligatoires comme :

  • la dénomination sociale,
  • l’objet social de l’EURL,
  • La domiciliation,
  • le montant du capital social,
  • l’identité de l’associé unique.

Une fois le statut rédigé, vous devez le signer. Il est également nécessaire de faire la publication de la création de l’EURL dans un journal d’annonce légale. Enfin, il vous faudra procéder à l’immatriculation de EURL. La demande d’immatriculation se fait auprès du CFE compétent.

Par exemple, pour des activités commerciales, il faut se rapprocher de la Chambre du commerce et de l’Industrie (CCI) pour faire votre demande. En revanche, si votre domaine d’activité est l’artisanat, il vous faudra vous rapprocher de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Le dossier d’immatriculation doit comporter un formulaire Cerfa M0. En plus de cela, il doit contenir une déclaration de non-condamnation et votre carte d’identité. À cela, s’ajoute une attestation de dépôts, de la publication dans le journal d’annonce, les statuts signés, etc. Après le dépôt, vous recevrez dans 15 jours votre extrait Kbis de votre entreprise. Ce dernier contient son numéro d’immatriculation et prouve son existence légale.