Parce qu’elle détermine en partie la pérennité de vos activités, la sécurité de vos locaux professionnels ne doit pas être prise à la légère. Pour cette raison, vous ne devez pas installer un système à la va-vite. Il serait plus opportun de faire appel à des professionnels de dispositifs de sécurité. Ceux-ci pourront vous aider à trouver des solutions adéquates pour une sécurisation efficace. Quelles installations sont idéales pour les bâtiments professionnels ? À qui faire appel pour optimiser la sécurité de son entreprise ?

Sécuriser vos locaux avec un expert en alarmes et vidéosurveillance

La sécurisation des locaux d’une entreprise est une mission qui doit être confiée à des professionnels confirmés. À cet effet, de nombreuses sociétés spécialisées dans la sécurité privée vous permettront de trouver différentes solutions pour la protection de vos bureaux ou de votre boutique. Entre systèmes de sécurisation classiques et dispositifs connectés, en fonction de vos attentes, de l’envergure de votre boîte et de votre budget, ces professionnels identifieront l’option la plus adaptée. En ce sens, des entreprises comme MyConnect vous proposent par exemple des systèmes connectés sur mesure pour la protection de vos locaux professionnels, incluant des installations de divers types.

La vidéosurveillance et la télésurveillance

La vidéosurveillance est la base de la sécurisation des locaux professionnels. Cette technique utilise des caméras IP et le Wi-Fi, en combinaison avec des terminaux de surveillance installés dans une pièce que vous destinerez exclusivement à cette fin (on pourra parler d’un PC sécurité). Son principal avantage est son coût relativement accessible pour un dispositif vraiment complet. Ainsi, vous profiterez de la vidéosurveillance qui pourra couvrir un champ de plusieurs centaines de mètres carrés, pour toujours garder un œil sur ce qui se passe entre les murs de votre entreprise et en dehors.

Les caméras enregistrent des vidéos, diffusées en temps réel sur vos écrans de surveillance, puis archivées sur une unité de stockage ou sur un serveur se trouvant également dans les locaux de l’entreprise. En parallèle, toujours grâce aux technologies IP et Wi-Fi et à des applications dédiées, les vidéos enregistrées en temps réel peuvent également être consultées sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, où que vous soyez. La vidéosurveillance étant un système très technique, il faut bien sûr faire appel à un professionnel pour l’installation.

La télésurveillance, de son côté, est un dispositif de sécurité qui ressemble fortement à la vidéosurveillance. La grande différence ici, c’est que les images ne sont pas visualisées sur des écrans se trouvant dans vos locaux. Elles sont suivies en direct par les agents d’une société de sécurité à l’externe. Dès lors qu’un comportement suspect ou une intrusion sont repérés, les agents les détecteront alors et solliciteront immédiatement une intervention sur site.

vidéosurveillance

Les alertes sonores et les alertes lumineuses

Les alertes sonores et les alertes lumineuses sont des systèmes de sécurité qui se déclenchent quand une intrusion a lieu dans vos bureaux ou locaux professionnels. En s’activant, ils émettent un bruit ou de la lumière. Certains systèmes d’alarme sont à la fois sonores et lumineux.

Ce type d’installation fonctionne souvent avec un détecteur à infrarouge ; dès qu’un intrus franchit l’espace de sécurité défini, la lumière et/ou le son se déclenchent, alertant ainsi le voisinage, les agents de sécurité, etc. Le principal but des dispositifs d’alerte sonore et lumineuse est donc la dissuasion. Sachant leur présence détectée, les cambrioleurs ou autres personnes mal intentionnées prendront assurément la fuite.

Les contrôles d’accès

Le système de contrôle d’accès est installé pour protéger vos locaux professionnels, votre personnel et tout ce qui s’y trouve. Il est conçu pour empêcher toute personne non habilitée d’entrer par effraction dans vos locaux. Il prend souvent la forme d’un capteur d’empreinte digitale, d’une lentille de reconnaissance faciale, d’un scan d’iris ou encore d’un boîtier de carte magnétique.

Pour la mise en place des contrôles d’accès ou des divers systèmes décrits ci-dessus, il est généralement préférable d’engager des professionnels de la sécurité. Car la sécurisation de votre bâtiment d’entreprise est un point sensible, qui mérite un maximum d’expertise.