Pour une entreprise, un salon professionnel représente une occasion importante pour optimiser sa visibilité et être au plus près des prospects. Cet événement d’envergure se prépare plusieurs mois à l’avance, d’où la nécessité d’un plan de communication bien réalisé. Rien ne sera laissé au hasard : de la conception du stand aux produits à mettre en avant, en passant par le choix des publicités sur le lieu de vente (PLV). Chaque collaborateur se focalisera sur les objectifs de communication et/ou commerciaux préalablement définis.
Réussir la stratégie PLV : le choix des supports
Roll-up, oriflamme, photocall, drapeaux publicitaires, banderole, kakemono figurent parmi les supports publicitaires les plus prisés pour faire la différence lors d’un salon commercial. Tous les moyens se révèlent efficaces pour la mise en avant des services ou des produits de l’entreprise.
Les drapeaux publicitaires et les oriflammes
Pratique et facile à mettre en place, le drapeau publicitaire met en exergue les couleurs de l’entreprise. Ce support PLV se décline sous différentes formes et formats : plume, rectangle ou goutte d’eau. La structure se compose d’une voile imprimée et tendue par un mât en aluminium.
L’ensemble se transporte facilement et s’installe en quelques secondes. Plusieurs fixations au sol permettent de lester les drapeaux publicitaires afin de garantir sa stabilité. Il s’agit entre autres des pieds de parasol, de croisillons et autres pieds de lests.
Le kakemono publicitaire ou banner-roll
Le kakemono publicitaire doté d’un enrouleur se compose d’une bâche imprimée en PVC montée sur une caissette en alu. Tout comme le drapeau publicitaire, ce type de support se transporte et s’installe très facilement. Il reflète ainsi l’image de l’entreprise et met en avant ses services et/ou ses produits dans le but d’attirer l’attention des visiteurs.
Le comptoir d’exposition
Outre le côté fonctionnel, le comptoir d’exposition revêt un rôle essentiel dans le cadre d’une stratégie de communication. Ce support de choix se pare en effet d’une toile imprimée ou des affiches publicitaires arborant des images en haute définition.
Le choix du format et du design du comptoir revient à l’entreprise. Pour améliorer la visibilité sur un stand, certains exposants y rajoutent du mobilier aux couleurs de la société : mange-debout, poufs, fauteuils, tabourets, etc.
Le stand se transforme ainsi en un espace « cocooning » où les prospects peuvent prendre leur aise. Ils profiteront d’un petit moment de répit pour récolter un maximum d’informations sur les produits et les services proposés.
Aménager un stand d’exposition : quelques règles de base
Pour faire la différence dans un salon commercial, il s’avère judicieux d’aménager et de décorer le stand, conformément à l’identité de la marque. Le logo et le slogan doivent figurer fièrement sur les différents supports.
Quant au cadre, il se veut accueillant et bien aéré. En d’autres termes, les PLV doivent être agencées avec parcimonie. Il s’avère aussi important de prévoir un bon nombre de catalogues, de brochures ou de goodies entreprise pour pouvoir mieux échanger avec les visiteurs.
Ces derniers garderont ainsi vos offres en tête. Bref, il est important de consacrer un budget confortable lorsque vous prévoyez de participer à un salon commercial.