Fonder son propre business, qui n’en rêve pas ? Pourtant, ça ne s’improvise pas et c’est un projet qui demande beaucoup de rigueur. Pour mieux comprendre les étapes à franchir, nous allons suivre le parcours de Laurent, qui a récemment ouvert un restaurant sur Blois. Pour sa part, c’est la persévérance qui lui a permis de trouver le succès tant espéré. N’avez-vous pas, vous aussi, envisagé de créer votre entreprise un jour ou l’autre ?

Fidéliser la clientèle : voilà le mot d’ordre. Si vous aussi vous désirez vous implanter dans la région de Blois en vous spécialisant dans la gastronomie, je vous propose de découvrir l’histoire que nous raconte Laurent, notre entrepreneur du jour ! Vous y puiserez certainement de bons conseils.

Comment faire connaître votre entreprise ?

Il faut se rendre à l’évidence : un restaurant qui débute ne connaîtra pas le succès par un claquement de doigts. Ma petite astuce “made in Laurent” : mettre en place un plan de communication solide pour que les clients remarquent votre présence.

La création d’un site web

Après quelques séances de brainstorming, j’ai décidé de nommer mon restaurant « L’endroit ». Le choix de cette dénomination sociale est crucial. En effet, je voulais un nom qui attirera l’attention de mes futurs clients et soit accrocheur. Si vous pensez que le visuel suffit pour vous faire connaître, vous faites fausse route. Il faut un travail plus recherché pour attirer l’attention.

Les premiers mois n’étaient pas du tout évidents. Mais je me suis dit que cela était tout à fait normal, dans la mesure où l’activité ne faisait que débuter. Pourtant, j’avais trouvé une solution pour augmenter mon chiffre d’affaires dans les mois à venir. En effet, internet est un outil marketing très efficace que quiconque devrait exploiter au maximum. Un restaurant est un lieu physique, me direz-vous… On viendra me chercher à mon adresse, je ne vends rien en ligne… C’est exact, mais la majorité des clients font une recherche sur internet avant de se rendre dans un magasin ou un restaurant. Il me fallait donc une certaine visibilité, pour présenter ma carte, mes prix, ma salle de restauration, ma terrasse, etc., et donner envie aux clients potentiels de venir manger dans mon restaurant.

J’ai ainsi décidé de passer par une agence de création de site internet proche de Blois pour concevoir, héberger, mettre en ligne et référencer mon site. Un site internet propre, responsive, attrayant, qui charge vite et qui est bien positionné sur les moteurs de recherche ne pourra que m’attirer du monde. Et ça a marché ! Ma clientèle a considérablement augmenté dans les mois qui ont suivi la création de mon site web.

Petite précision : pour maintenir l’intérêt de vos clients et des internautes, votre site web doit offrir une navigation simple et fluide. L’agence avec qui j’ai travaillé a fait en sorte que la plateforme soit fonctionnelle, de sorte que les clients puissent même réserver leur table en ligne.

créer site web

Être présent sur les réseaux sociaux

Au début, je pensais que la présence sur les réseaux sociaux n’était pas si importante, puisque le site du restaurant était déjà actif. J’avais tort. Avec l’avènement de la technologie, vous constaterez assez vite que la majorité des internautes se servent des réseaux sociaux pour faire des recherches. Ainsi, vos pages de réseaux sociaux seront un bon complément à votre site internet. Vos posts permettront même d’y renvoyer des prospects, de générer davantage de trafics sur votre site, et ainsi de faire davantage connaître votre restaurant.

Mon restaurant a ainsi fini par être actif sur les réseaux sociaux. Chaque publication sur les pages a fait l’objet d’un bon trafic et d’interactions avec les internautes. Mon objectif ? Faire en sorte que ces derniers ressentent l’envie de visiter « L’endroit ». Peu importe l’emplacement de l’établissement, mon équipe et moi valorisons le restaurant à travers les photos postées, les nouveautés présentées, la présentation d’un lieu convivial et attrayant.

Les étapes à franchir pour faire marcher son entreprise

Comme tout entrepreneur désireux de s’installer à Blois, j’ai pris le soin de procéder étape par étape, mais pas que ! Il m’a aussi fallu des mois pour étudier minutieusement mon projet avant de le concrétiser.

Faire une étude de marché avant de s’implanter à Blois

Pour tout entrepreneur qui se respecte, l’étude de marché est une étape incontournable. Avant même d’ouvrir mon restaurant, j’ai dû déterminer ma clientèle cible. Ce paramètre revêt une grande importance, car les prix de vos produits en dépendent. Faire une étude de marché, c’est aussi tenir compte de l’environnement. Cela va vous permettre de déterminer votre carte, de définir l’ambiance à instaurer dans votre restaurant, de décider de l’emplacement idéal, etc.

Connaître les activités économiques dans la zone

Il est essentiel de savoir que la région de Blois est une zone économique intéressante. Connaître les activités qui prônent le devant de la scène s’avère indispensable non seulement pour mieux vous situer par rapport à vos concurrents, mais aussi pour savoir qui pourraient être vos futurs partenaires. En effet, votre restaurant aura besoin de fournisseurs.

Les clients aiment savoir que vous leur présentez des produits du terroir. Vous pouvez donc choisir des agriculteurs locaux comme fournisseurs. Dans mon cas, je travaille avec des artisans, des pêcheurs et des cultivateurs situés à environ 20 km de mon restaurant.

L’emplacement du local, un facteur clé du développement de l’activité

Croyez-le, la recherche d’un local peut très vite se transformer en véritable casse-tête. Il faut que le lieu corresponde à vos besoins ainsi qu’à votre activité. Il est donc possible de passer des mois avant de tomber sur la perle rare.

restaurant

Trouver un endroit stratégique

Si vous souhaitez comme moi ouvrir votre restaurant, vous devez tenir compte de certains facteurs avant de choisir votre local. Le cadre extérieur en fait partie. Pour commencer, je voulais à tout prix un espace disposant d’un parking assez grand ainsi qu’une terrasse. De quoi permettre à mes clients de profiter du beau temps et du maximum de commodités.

D’un point de vue marketing, j’ai fait en sorte d’implanter mon restaurant à proximité de bureaux et commerces pour qu’il soit facilement repérable par de potentiels clients.

Optimiser sa visibilité

S’il y a une chose que j’ai retenue de mon expérience, c’est qu’il est nécessaire d’adopter un visuel attrayant pour faire venir les clients. Attention ! Visuel attrayant ne signifie en aucun cas surcharger la décoration du restaurant. Je ne vous apprends rien en vous disant que certaines personnes préfèrent déjeuner dans un endroit au design plutôt épuré et calme.

Voilà, vous connaissez les points à ne pas négliger pour réussir comme moi votre expérience de nouvel entrepreneur ! Création d’un site internet attrayant et bien référencé, visibilité en ligne et sur le lieu de vente, emplacement stratégique… Des points essentiels qui vous aideront à trouver le succès.