L’ingénieur agroalimentaire est un acteur polyvalent qui assure aussi bien la gestion de la chaîne de production, que les opérations en recherche et développement de nouveaux produits. Pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation spécifique, permettant de remplir des missions de qualité, hygiène, sécurité et environnement. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’ingénieur agroalimentaire.
Ingénieur agroalimentaire : conditions d’admission à la formation
Pour pouvoir exercer le métier d’ingénieur agroalimentaire, il est nécessaire de suivre une formation dans une école d’ingénieur en agronomie. En France, plusieurs établissements scolaires proposent cette formation, qui est généralement accessible à partir d’un Bac+2. La formation dure 3 ans et permet aux étudiants d’être titulaires d’un diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5. Par ailleurs, il est possible dans certaines écoles de suivre cette formation à partir de la première année. Notez cependant que le recrutement des étudiants se fait par concours.
On distingue notamment un concours par voie A, un concours par voie B, un concours par voie C et un concours par voie D. Il est préférable de vous inscrire dans les classes préparatoires pour être admissible. Le majeur partie des étudiants du cycle A proviennent de la classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre). Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vous pouvez obtenir sur ce guide plus d’infos sur la formation d’ingénieur agroalimentaire.
Ingénieur agroalimentaire : missions et qualités
L’ingénieur agroalimentaire est un professionnel chargé de : organiser la production, coordonner la fabrication, effectuer un contrôle sur les quantités produites et la qualité des produits, garantir le respect des normes et spécifications du cahier de charges et de définir des objectifs. Il assure également le test de formules, en vue de faire de nouvelles propositions de produits.
Concernant les qualités requises pour l’exercice de cette profession, notez qu’il faut allier rigueur et créativité pour être en mesure de créer des produits innovants. De même, un bon relationnel est indispensable pour collaborer avec les différents services (financier, marketing, etc) de l’entreprise et les fournisseurs.