Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent confrontés à des situations complexes qui nécessitent l’intervention de règles bien spécifiques pour trouver une solution. Un conflit de voisinage, un commerçant malhonnête, un colis qui n’arrive jamais ou encore licenciement injustifié… découvrez comment résoudre simplement et efficacement vos litiges directement en ligne.
Qualifier juridiquement son litige
La première étape dans la résolution de son litige en ligne est d’utiliser les termes appropriés dans la définition de votre problème. Une étape dans laquelle une plateforme de résolution des litiges en ligne est indispensable, aidant les experts mais également les novices en matière de législation à faire valoir leurs droits.
En la matière, la plateforme Justice Express accompagne de nombreux débiteurs chaque jour avec une procédure 100% intuitive et en ligne pour vous aider à obtenir gain de cause. Des catégories de services sont référencées pour vous permettre d’accéder simplement et en quelques clics à la prestation idéale pour vous. Il vous suffit alors d’entrer dans la catégorie correspondant à votre situation conflictuelle : garagiste, voisinage, travail, commerce en ligne, perte de bagages, travaux, copropriété….
Bien que chaque situation soit unique, votre litige entrera forcément dans le faisceau d’une catégorie, ce premier filtrage permettra aux experts de la plateforme de trouver LA solution adaptée à votre problème en vous apportant des conseils précis et adaptés mais surtout en s’occupant des démarches nécessaires pour obtenir réparation.
La mise en demeure comme méthode de résolution amiable
Saviez-vous que, selon ce site spécialiste, plus de la moitié des litiges se résolvent avec une méthode de résolution à l’amiable. Pour se faire, vous pouvez tout d’abord commencer par entre en contact avec le service client d’un commerçant ou d’une grande entreprise afin de tenter de trouver une solution arrangeante pour toutes les parties. De la même manière, en cas de conflit avec votre employeur ou vos voisins, commencer par en discuter calmement est toujours préférable.
Si cette première méthode n’est pas satisfaisante, vous pourrez également opter pour une mise en demeure de la partie adverse. Une méthode de résolution à l’amiable formelle qui ne doit pas être prise à la légère par la personne qui va la réceptionner mais d’autant plus pour la partie qui va procéder à la rédaction afin que cette lettre puisse être recevable à titre de preuve en cas de saisie postérieure des instances judiciaires.
Si vous souhaitez procéder à la mise en demeure de votre adversaire, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une plateforme en ligne spécialisée comme Justice Express. Cet outil vous permettra non seulement de tenter de résoudre votre litige en ligne mais aussi de procéder à une mise en demeure dans les règles en y inscrivant toutes les mentions légales, rédigée par un spécialiste. En faisant appel à Justice Express, une équipe d’experts se chargera de décrire votre litige, d’insérer les mentions nécessaires mais aussi de délivrer par recommandé avec avis de réception une mise en demeure suffisamment explicite permettant de faire valoir vos droits.
La mise en demeure va ainsi venir donner un cadre à votre conflit, en expliquant clairement les termes de votre réclamation mais en enjoignant également la partie adverse d’effectuer un paiement ou une prestation de service, objet du litige. S’il s’avère que votre adversaire ne vous répond pas ou bien ne vous apporte pas de réponse satisfaisante, vous pourrez ensuite saisir le tribunal en faisant valoir votre lettre et son accusé de réception comme une tentative de résolution amiable infructueuse, parfois obligatoire pour engager un recours devant le juge.
La saisie des tribunaux de Justice
Si vos tentatives de résolution du litige à l’amiable en ligne ne rencontrent pas le succès, les équipes d’une plateforme en ligne pourront également s’occuper pour vous de la saisie du Tribunal compétent. En effet, Justice Express peut également s’occuper de la saisie du Tribunal de manière dématérialisée, connaissant les détails de votre litige, l’équipe d’expert saura procéder à la saisie du tribunal pouvant entendre votre requête et trouver enfin une réponse satisfaisante.
Une fois la saisie effectuée en ligne, il vous faudra vous déplacer en personne sur place, la présence d’un avocat n’est pas obligatoire pour les petits litiges. Il vous faudra alors vous-même fournir les éléments de preuve afin de faire entendre vos arguments aux juges et permettra au tribunal de rendre une décision exécutoire vous permettant d’obtenir réparation pour le dommage rencontré mais également des dommages et intérêts afin de couvrir le préjudice subit et provoqué par l’inexécution de votre prestation litigieuse.