Le choix d’un logiciel ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ne se fait pas sur un coup de tête ou à la va-vite. En effet, quelle que soit la taille de votre entreprise, cet outil peut impacter votre productivité. Sur le marché, il existe différents types d’applications qui répondent à divers besoins des organisations. Comment faire son choix ?

Les logiciels ERP, une offre de plus en plus diversifiée

Un logiciel ERP est un outil intelligent qui embarque plusieurs fonctionnalités capables d’automatiser les tâches manuelles et de gérer avec efficacité l’ensemble des activités d’une entreprise : comptabilité, gestion des stocks, logistique, achats, finances… Il en existe plusieurs types sur le marché. Chaque outil a son propre domaine applicatif et ses propres caractéristiques. Certaines applications sont orientées sur plusieurs secteurs d’activités (ERP généralistes) alors que d’autres ne couvrent qu’un métier ou secteur spécifique. Aussi, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer constamment des modules et des fonctionnalités performants.

Selon erp-pgi.fr cet outil de gestion permet de piloter efficacement les activités opérationnelles d’un établissement, en automatisant les processus. Il réduit considérablement les risques d’erreur et stimule la croissance. Il est alors important de s’offrir un progiciel fiable et de qualité auprès d’un fournisseur professionnel qui propose également des formations aux utilisateurs.

Offrez-vous un progiciel fiable et de qualité auprès d'un fournisseur professionnel

Les critères à prendre en compte lors du choix de votre ERP

Vous recherchez un logiciel ERP pour votre entreprise pour centraliser et fiabiliser vos données ? Ou plutôt, vous envisagez d’acquérir cet outil pour gagner en productivité et en flexibilité ? Trouver la solution idéale pour votre structure peut être un vrai défi si vous ne vous y connaissez pas. Mais, avec l’aide de professionnels, vous y arriverez aisément. Voici 3 critères à prendre en compte :

  • les besoins et exigences de votre entreprise,
  • le coût du programme et votre budget,
  • la flexibilité de progiciel.

Avant de penser à choisir un logiciel ERP, vous devez impérativement évaluer les besoins de votre entreprise. Posez-vous alors certaines questions : quelle est la taille de votre structure ? Dans quel secteur évoluez-vous ? Quel est le modèle de l’organisation ? Quels sont vos projets en cours et à venir ? Cet exercice vous permettra de bien situer votre établissement afin de déterminer le programme adapté.

Si vous décidez d’implanter un ERP, prenez le soin de vous renseigner sur les dépenses : coût d’acquisition, d’installation et de formation des utilisateurs. Cela peut représenter un montant énorme pour les TPE. Informez-vous également sur les dépenses relatives aux mises à jour de l’application. Toutes ces informations vous permettront d’avoir une idée précise de ce qui vous attend. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de vos finances.

Le programme choisi doit être capable de s’adapter à l’évolution de votre structure. C’est-à-dire qu’il doit être flexible et évolutif pour accepter tous les changements opérationnels qui surviendraient en cours de chemin. Enfin, vérifiez que le programme que vous souhaitez acquérir est déjà utilisé par d’autres entreprises. Cela vous permettra de juger de son efficacité.

En quoi de tels logiciels peuvent-ils aider votre entreprise ?

Les logiciels ERP centralisent les données d’une entreprise et permettent d’automatiser les processus ou tâches. Ils permettent d’éviter la redondance des informations et les erreurs qui peuvent freiner (ou bloquer) la production et provoquer des dépenses supplémentaires.

Considérés comme les systèmes nerveux des organisations, ces programmes permettent une meilleure maîtrise des stocks et évitent les retards de livraison ou de paiement. En somme, ces solutions intelligentes peuvent impacter positivement le rendement et la productivité d’une entreprise, quelle que soit sa taille.