Vous êtes une start-up, un commerçant, un entrepreneur dans le digital ou dans d’autres domaines et vous souhaitez explorer de nouveaux horizons d’affaires afin d’étendre vos activités ? Si vous êtes déjà installé dans les Hauts-de-France, notamment dans le département du Pas-de-Calais, ou que vous envisagez de vous y installer, une connaissance des secteurs qui connaissent du succès sur place serait un atout considérable pour un investissement sécurisé.
Les secteurs professionnels les plus en vue dans le Pas-de-Calais
Créer une entreprise dans la région du Pas-de-Calais peut être une idée porteuse et rentable si vous identifiez non seulement les secteurs en vogue, mais également les leviers sur lesquels ces derniers s’appuient. L’un de ces leviers est la digitalisation. Par exemple, en matière de visibilité auprès des clients, le développement de site internet à Arras, préfecture du département, par des professionnels du développement web reste indispensable pour optimiser vos chances de réussir vos activités sur ce marché.
Selon un sondage mené conjointement par Pôle Emploi et le Credoc, le Pas-de-Calais est une zone d’affaires en pleine croissance économique avec de multiples projets dans différents secteurs professionnels. Cette enquête révèle que le secteur de la vente, du tourisme et des services présente une nécessité d’embauche d’un taux de 38%, sur un total de 74 235 projets de recrutement.
À sa suite, on retrouve le social et le médico-social, l’encadrement, les fonctions administratives, l’industrie et la construction ainsi que le bâtiment, avec respectivement 17%, 9%, 8%, 8% et 6%. Au niveau des autres métiers, non listés ci-dessus, les taux sont également intéressants. Tout ceci témoigne du fait que le département dispose d’un marché où la demande est multiforme, et regorge en parallèle d’une main-d’œuvre polyvalente pour satisfaire les besoins.
Le Pas-de-Calais constitue donc un terrain d’affaires favorable pour tout porteur de projet souhaitant se lancer dans l’un des secteurs les plus porteurs, ou même dans les secteurs les moins en vue.
Quels sont les principaux profils à cibler ?
Figurant au premier rang des secteurs les plus actifs, le secteur de la vente, du tourisme et des services se compose des profils tels que les techniciens commerciaux, les employés de libre-service, les employés de maison et personnels de ménage, les agents d’entretien ou encore les télévendeurs. Si vous disposez d’une agence ou un cabinet qui fait intervenir ce type de profil, vous avez donc toutes vos chances d’obtenir une bonne part de marché.
Vous gagnerez à mettre en place un partenariat avec les professionnels du développement web, du design et du référencement naturel afin de lancer un site web qui enregistre un bon niveau de trafic. Ils vous accompagneront dans la communication et dans la gestion de votre marketing digital.
Dans le secteur de l’encadrement, les profils mis en évidence sont ceux d’ingénieurs, cadres d’étude et R&D informatique ou encore responsables informatiques. S’y ajoutent les techniciens et agents (non-cadres) de maîtrise de la maintenance industrielle et technique. En ce qui concerne les fonctions administratives, elles regroupent les profils de secrétaires bureautiques et assimilés, les standardistes, les agents d’accueil et d’information, les agents de saisie ou d’enquête, les assistants RH, les agents administratifs divers, etc.