Si près de 90 000 salariés en France ont opté pour le portage salarial, c’est qu’il présente moult avantages. Depuis plus d’une quinzaine d’années, ce concept fait de plus en plus d’adeptes. Il séduit surtout les indépendants qui aspirent au statut de salarié, sans pour autant perdre la liberté de l’entrepreneur. Focus sur le portage salarial, un moyen d’optimiser ses revenus tout en bénéficiant de la sécurité du salarié.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un concept basé sur une relation tripartite entre le travailleur indépendant, la société de portage et le client (entreprise, administration, collectivité locale, association). La société de portage tient le rôle de médiateur entre les deux parties et se charge de tous les aspects administratifs : calcul des cotisations sociales, facturation du client, reversement du salaire net du travailleur.

En pratique, la société de portage se rémunère en prélevant une commission de 10 %. De son côté, le salarié porté se libère de toutes les démarches administratives, comptables, juridiques, fiscales tout en bénéficiant des prestations de chômage, maladie et retraite.

Pour ceux qui hésitent encore à se lancer, de nombreuses plateformes web spécialisées donnent des renseignements sur le portage salarial et ses nombreux avantages : minimisation des risques, simplification du pilotage de l’activité.

Avec le portage salarial, le travailleur indépendant n’a pas besoin de créer une entreprise pour profiter des opportunités de missions. Avec son statut particulier, il n’a aucun compte à rendre et n’a pas de supérieur hiérarchique.

Bref, le portage salarial est une solution sécurisante, qui plus est, le porté a le droit de choisir ses missions, sa clientèle. Elle convient aussi bien aux jeunes diplômés qu’aux retraités en passant par les artistes et les consultants. Rappelons que la société de portage est tenue d’appliquer le Code du travail et de la sécurité sociale (formalités, durée du travail).

portage salarial

Comment optimiser son salaire ?

Contrairement aux micro-entrepreneurs, le salarié porté a la possibilité d’optimiser ses revenus en récupérant une partie de ses frais professionnels. Ajoutez-y le Plan Epargne Entreprise (PEE) qui est accessible aux travailleurs ayant signé un CDI ou un CDD. La société de portage contribue aussi en accompagnant les salariés dans les démarches pour constituer un portefeuille de valeurs mobilières.

Pour constituer un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO), le travailleur crée une épargne, sous forme de capital ou d’une rente. La société de portage contribue à sa façon par le biais des abondements.

En d’autres termes, le salarié porté peut jouir d’une retraite paisible grâce au livret d’épargne salariale. Lorsque sonne l’heure de la retraite, la société de portage a l’obligation de fournir un relevé des sommes épargnées tout au long des années d’activité.

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) figure aussi parmi les solutions qui permettent d’optimiser les revenus du travailleur porté. Ce dernier pourra facilement embaucher une aide à domicile ou un agent ménager.

Les paiements sont ainsi dématérialisés grâce au ticket CESU qui est exonéré des impôts sur le revenu. Par ailleurs, il n’est pas besoin de réaliser de déclaration préalable d’embauche, de bulletins de salaire, ni de déclarations des activités auprès de l’URSSAF.