Investir dans la valeur refuge la plus sécuritaire n’est pas une mince affaire. Toutes les décisions doivent être profondément réfléchies avant de procéder à la vente ou à l’achat d’or. Attention, ce secteur grouille d’arnaques et de pièges qui arrivent à attirer plus d’un consommateur. Nous vous montrons à travers cet article les pièges à éviter pour la vente et l’achat d’or en toute sécurité.
Rachat d’or : quelles démarches ?
Si vous êtes en possession d’or et que vous souhaitez le vendre, sachez que vous devez prendre en compte divers critères pour éviter de tomber dans le filet des arnaqueurs. Comment les reconnaître ? Le principal critère reste la renommée.
Plus l’enseigne est réputée dans son activité, plus les transactions se veulent sécuritaires. Toutefois, vous avez la possibilité de vérifier cet organisme auprès du bureau de garantie où il est déclaré.
Assurez-vous particulièrement que le cours du jour soit affiché en toute transparence, que ce soit via le site internet de l’entreprise ou auprès de son comptoir. Les experts, comme Abacor propose de racheter votre or au meilleur prix, selon le cours en vigueur.
Autre point : les différents prix doivent être détaillés en fonction de la valeur du métal, tout en exposant toutes les démarches à suivre pour une transaction.
Comment identifier un arnaqueur d’or ?
Un expert en vente et en rachat d’or ou autres métaux précieux ne va pas faire des tapages autour de ses activités. Sa renommée se construit à travers la confiance des consommateurs. L’année de création de l’entreprise est également gage de son expérience.
Une entreprise digne de ce nom va mentionner sur son site son année de création pour indiquer son savoir-faire dans les domaines de la vente et de l’achat d’or et métaux précieux.
Assurez-vous également que l’entreprise affiche toutes les mentions légales obligatoires sur son site, à savoir, le nom, l’adresse de la société et son RCS. Il en est de même pour son bureau, l’entreprise doit disposer d’un comptoir fixe. Méfiez-vous des bureaux itinérants.
Il convient de préciser que le paiement de métaux précieux en espèce est interdit. Les modalités d’achat d’or doivent alors figurer sur le site de l’expert.
Rachat d’or : comment la transaction doit-elle se faire ?
Afin de protéger tous les vendeurs particuliers, la loi Hamon de 2014 impose le contrat de prévente dans lequel sont mentionnés le titrage, le poids des objets ou des bijoux, le cours officiel et le prix de vente détaillé incluant les frais et les taxes.
Le prix de rachat de l’or doit être obligatoirement affiché au vu du client, que ce soit à travers le site ou le bureau du négociant, sous peine d’amende allant jusqu’à 15 000 euros.
Soyez vigilant et veillez à ce que la pesée soit effectuée devant vous avec des équipements professionnels, c’est-à-dire une balance homologuée portant la vignette verte. Le négociant doit vous demander votre carte d’identité pour pouvoir remplir le livre de police, et ainsi vous fournir un reçu détaillé.
Enfin, la transaction doit déboucher sur un formulaire de rétractation. En effet, le particulier qui vend ses bijoux ou son objet a droit à une rétractation de 48 heures, délai pendant lequel il peut récupérer son bien sans pénalité.