Le commerce en ligne connaît depuis de nombreuses années un développement fulgurant. Par le biais de nombreux outils et CMS, les internautes qui le désirent peuvent lancer leur site e-commerce en quelques clics. CMS Prestashop, Magento, Wizishop et Shopify font partie des outils majeurs leur octroyant cette possibilité. Nous nous intéressons ici à Shopify. Zoom sur cette plateforme de création d’e-boutique, ses points forts et ses points faibles.
Qu’est-ce que Shopify ?
L’arrivée de Shopify sur le web remonte à 2006. Créée par trois Canadiens et devenue rapidement la solution par excellence pour lancer un site de e-commerce, la plateforme se distingue des concurrentes par sa facilité d’utilisation.
En vous servant de Shopify, vous pouvez créer et gérer votre propre site e-commerce sans avoir des connaissances poussées en informatique. Cette facilité de gestion du contenu vous permettra de vous consacrer au quotidien sur le sourcing de produits et le marketing. Nous vous recommandons cependant le recours à une agence Shopify, pour vous assurer de tout faire dans les règles de l’art.
En effet, en dépit de la simplicité d’utilisation garantie par cette plateforme, on peut évoquer principalement l’accompagnement personnalisé comme étant l’avantage d’une agence Shopify, un atout indéniable pour votre e-commerce.
En vous référant à une agence spécialisée, vous maximisez vos chances de ventes. Elle vous aidera à obtenir un site sur mesure qui correspond à vos besoins et à votre image de marque. Elle optimisera aussi votre visibilité en intervenant de manière active au niveau de votre référencement. Avec une agence spécialisée, la consolidation et l’augmentation de votre e-réputation sont assurées.
Pourquoi choisir Shopify ?
La première raison qui peut expliquer le choix de Shopify est que cette plateforme d’e-commerce est complètement différente des autres. Contrairement à Prestashop ou Magento par exemple, qui proposent des solutions de commerce en ligne développées en open-source, le système de Shopify se base entièrement sur un fonctionnement en mode SaaS.
Ceci veut dire que le recours à Shopify est une bonne idée si vous souhaitez un site de vente en ligne fiable sans avoir à payer de frais de maintenance à long terme.
Shopify permet également aux TPE de lancer leur site sans l’aide d’un développeur en configurant un thème issu de la boutique de thèmes Shopify
Toutefois, il est toujours opportun de se lancer dans l’univers du e-commerce en se faisant accompagner par des professionnels. Les erreurs sont ainsi limitées. Voilà pourquoi nous vous recommandions le recours à une agence Shopify si vous voulez commencer à vendre des produits via internet.
En dehors des raisons évoquées, l’utilisation de Shopify s’avère aussi une excellente décision pour des sociétés de taille plus importante notamment via la solution Shopify Plus, qui permet d’automatiser de nombreuses tâches et de créer des codes promotionnels complexes appliqués automatiquement au panier des clients.
Shopify : points positifs et négatifs
En ce qui concerne les points positifs, nous pouvons citer la simplicité d’utilisation. À elle, s’ajoutent la facilité d’accès à de nombreux thèmes et une flexibilité en ce qui concerne l’accès au code. Son adaptabilité et sa stabilité font de Shopify l’une des meilleures plateformes de création de sites e-commerce.
Cependant, des points négatifs tels que la structure des URL, ainsi que l’hébergement de domaine et de messagerie, viennent légèrement ternir ce bilan. Avec Shopify, vous n’avez par exemple pas aux fichiers Robots.txt ce qui peut poser des problèmes lorsque vous souhaitez améliorer votre référencement naturel.
Ces légères imperfections ne nous empêchent pas toutefois de considérer l’utilisation de Shopify comme une bonne idée pour lancer votre e-commerce. Si vous désirez débuter dans cette activité, contactez une agence spécialisée et partez à la conquête du marché grâce à Shopify.