La présence sur les réseaux sociaux est devenue un critère de développement nécessaire aux entreprises. Inscrit dans les normes de croissance initiées par la toile, ce choix de positionnement est purement stratégique. Aujourd’hui, gagner en visibilité sur internet n’équivaut plus seulement à suivre les tendances : cela vous aide à trouver votre place face à vos concurrents, et à élargir le champ des possibles avec d’éventuels partenaires. Pour toute entreprise désirant faire des profits, se placer sur un ou plusieurs réseaux sociaux professionnels est un choix intéressant. Bien que de nombreux groupes les considèrent comme des options, ils trouvent logiquement leur place dans un développement dépendant de l’appréciation de vos interlocuteurs.

Réseau social professionnel : de quoi s’agit-il ?

Le réseau social professionnel peut être défini comme un site destiné à optimiser votre networking. L’entretien de ce réseautage repose sur votre capacité à échanger, partager et valoriser vos contenus. Fonctionnant principalement sur la communication ciblée, ces réseaux servent les intérêts des professionnels de tous horizons.

Le choix de positionnement concerne également les jeunes en quête d’opportunités professionnels, les fournisseurs cherchant de nouveaux partenaires, et les salariés désirant s’ouvrir à de nouveaux horizons. Pour les entreprises, ces réseaux peuvent être considérés comme des canaux de communications offrant de nombreuses utilités.

Un outil de veille à la portée de tous

Le réseau social professionnel s’impose également comme un outil de veille concurrentielle performant. De nombreuses personnes choisissent de s’y inscrire pour faciliter leur processus de recrutement, quand d’autres comprennent vite ses atouts pour la recherche d’emploi. L’inscription sur un réseau professionnel réellement utile se concentrera d’abord sur l’expansion de votre activité par votre e-reputation.

Votre objectif : trouver des personnes ou des groupes intéressants qui pourront rejoindre votre liste de contacts. Ce carnet d’adresses doit être assez pertinent pour vous permettre de lancer ou d’entretenir un business. Vos réseaux sociaux doivent non seulement améliorer votre audience, mais aussi vous permettre d’acquérir un certain volume d’informations auprès de vos communautés.

Les données échangées vous seront utiles pour l’ensemble de vos activités, que ce soit pour mener vos prospections ou évaluer la capacité du marché. Elles vous offriront une base de travail grâce à laquelle vous pourrez concrétiser des partenariats sans subir de contraintes de temps.

Au niveau national comme international, les bonnes plateformes seront des alliés pratiques pour donner de la légitimité à votre image. Une page sur un réseau social professionnel vous donnera accès à une personnalisation plus large de votre politique de développement. Enfin, l’outil de veille se positionne aussi comme une plateforme d’analyse stratégique : l’ensemble de vos actions sur les réseaux sociaux constituera des données que vous pourrez utiliser par la suite pour améliorer votre stratégie en ligne.

Choisir un réseau social professionnel : quels critères prendre en compte ?

Pourquoi vous positionner sur ces réseaux sociaux ?

L’objectif de positionnement différera d’une personne à l’autre, mais aussi en fonction des objectifs de chacun. Sur le plan professionnel, votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra d’intégrer les secteurs qui vous intéressent et de vous y faire un nom. En dehors de votre activité et sur votre temps libre, il vous servira à vous exprimer dans votre cercle comme en dehors.

La prise de parole et le partage participent à vous faire connaître et à vous imposer comme une figure de référence dans votre domaine. Cette pratique se rapporte à du marketing de soi : en valorisant vos compétences et en mettant en avant votre expertise dans les secteurs que vous maîtrisez, vous gagnez progressivement l’attention des bonnes personnes. Les réseaux sociaux professionnels vous offrent des outils et des fonctionnalités que vous pouvez utiliser dans leur intégralité : sollicités intelligemment, ces éléments vous permettront de personnaliser vos échanges.

En pratique, l’usage de ces réseaux vous demandera un investissement personnel et une régularité à toute épreuve. Les bonnes plateformes seront pour vous une aide pratique à la vie professionnelle, car en élargissant votre cercle, vous vous donnez toutes les chances de contacter des personnes, des entreprises ou des groupes avec lesquels vous pourrez nouer des relations privilégiées. Y assurer votre présence est garant de succès, à condition de respecter les impératifs du domaine et du réseau.

Prendre contact de façon naturelle

Contrairement à des moyens de communication classiques, les réseaux sociaux professionnels offrent une plus grande liberté de mouvement. Il n’est pas nécessaire de respecter des protocoles pour pouvoir contacter les profils qui vous intéressent. Dans la grande majorité des cas, il suffit d’envoyer une demande d’ajout pour pouvoir intégrer un cercle.

Comme dans toute communication professionnelle, un mode de communication formel reste cependant indispensable. La prise de contact peut se faire en fonction des suggestions, des groupes de discussion, ou encore en suivant les pages d’entreprises. Pour d’autres, il sera plus simple de rejoindre un cercle après l’envoi d’une candidature.

Le mode de communication est instantané et répond à des besoins de réponses rapides. Face à des contraintes et des outils hautement connectés, ces nouvelles habitudes de partage s’adaptent aussi bien aux ordinateurs qu’aux appareils mobiles. Pour les entreprises comme pour les professionnels à la recherche d’occasions uniques, il s’imposera comme une approche pratique et moderne du réseautage.

Le choix en fonction de critères spécifiques

À l’image des réseaux à vocations personnelles, les réseaux sociaux professionnels ne se choisissent pas au hasard. Vous devez trouver LA plateforme sur laquelle vous serez certain de communiquer avec une communauté pertinente. Vos critères de sélection tourneront idéalement autour de 5 grands éléments :

Votre objectif

C’est la raison pour laquelle vous avez décidé de vous inscrire sur un réseau à vocation professionnelle. Commencez par vous demander ce que cette plateforme a à vous apporter, et ce qu’elle pourra vous aider à réaliser sur le long terme. Dans un environnement professionnel, cet objectif concernera d’abord votre visibilité sur la toile.

Entreprises, salariés et indépendants s’en servent également pour optimiser leur référencement en basant leurs estimations sur différents index sociaux. Votre présence sur les bons réseaux contribuera aussi à faciliter la communication et l’échange avec votre carnet d’adresses. En valorisant votre expertise, vous gagnez subtilement un statut de référence dans vos domaines de prédilection.

Choisir un réseau social professionnel : quels critères prendre en compte ?

Le type d’audience

En fonction de l’audience recherchée, il vous sera aussi plus facile de vous positionner sur un réseau que sur un autre. Nous vous recommanderons de vous focaliser sur un réseau unique, pour ne pas vous retrouver débordé par de nombreuses communautés à entretenir. Les plateformes qui vous offriront une visibilité stratégique seront à privilégier.

Ce choix vous permettra de vous concentrer sur l’image et l’identité d’un profil unique. Beaucoup estiment cependant que s’inscrire sur deux réseaux est plus intelligent. Si cela permet, théoriquement, de gagner plus de visibilité, il est généralement difficile d’entretenir deux pages. Cette option sera uniquement conseillée si vous pouvez consacrer régulièrement du temps à cette activité.

Votre audience idéale sera celle ciblée par vos concurrents. En vous positionnant sur les réseaux sociaux, vous devez avoir évalué la portée que ces plateformes ont auprès de votre public. Suivre des influenceurs connus et appréciés dans votre secteur vous donnera aussi la possibilité de trouver rapidement les cibles qui vous correspondent.

Vos besoins de publications

Ce critère regroupe le type de publications que vous souhaitez partager, mais aussi leur fréquence. Vous trouverez sur la toile différents réseaux sociaux professionnels disposant d’outils de veille intéressants. Ceux-là ne seront pas obligatoirement utilisés par tout le monde, mais vous donnent un avantage face à vos concurrents.

Pour vous démarquer et atteindre rapidement votre objectif, le choix se portera logiquement sur des contenus riches et agréables à consulter. La fréquence de vos publications déterminera votre visibilité auprès des personnes ciblées. Préserver ce rythme sera essentiel, car il vous permettra de confirmer votre présence sur le web.

Le but est simple, car il consiste à étendre votre promotion : une activité quotidienne sur votre réseau social professionnel suffira pour changer la donne. Le choix du contenu dépendra ainsi des sujets du moment et de ceux qui retiennent votre attention.

Le temps investi

L’investissement de temps est un critère important qui dirigera le choix de votre réseau social professionnel. Il sera défini par les créneaux que vous pourrez réellement accorder à cette activité. L’élément temps sera aussi celui qui incitera à centrer les efforts sur une même plateforme.

Un bon positionnement sur un réseau unique sera plus pertinent que plusieurs profils mal exploités sur toutes les plateformes existantes. Il vous aidera aussi à déterminer la régularité indispensable à ce type de démarche. Passer quelques minutes/heures sur un réseau social professionnel est loin d’être une perte de temps : cela vous permet d’optimiser votre activité, et de rester efficace.

Le budget

Le dernier élément à prendre en compte concerne le budget que vous pouvez injecter dans ce projet. Chaque entreprise, prestataire, professionnel ou salarié disposera d’une enveloppe différente pour assurer sa présence sur les réseaux sociaux. Votre budget doit correspondre à vos objectifs, ainsi qu’aux minimums demandés par les plateformes choisies.

Sachez que ce budget sera plus important si vous confiez l’animation de vos réseaux à des professionnels. L’aide d’un community manager pourra vous être utile si vous n’avez qu’une connaissance limitée du marketing sur la toile. Ce budget pourra ainsi être périodique ou constant, suivant vos demandes et vos besoins.

Choisir un réseau social professionnel : quels critères prendre en compte ?

Une solution accessible pour prospecter

La création d’un profil sur un réseau social professionnel s’adresse à tout professionnel désirant prospecter avec plus d’efficacité. Le networking ou réseautage dont vous bénéficiez sur la toile est plus ouvert que les solutions classiques auxquelles vous pourrez faire appel. L’ajout de nouveaux contacts en ligne vous permet de découvrir de nouvelles suggestions de mises en relation. Les propositions seront ciblées, concerneront des références, des prestataires, des fournisseurs ou des indépendants spécialisés dans votre domaine d’activité.

Le développement de votre environnement professionnel se présente ainsi comme une solution accessible pour optimiser votre prospection. Les connexions établies en ligne incitent ces mêmes profils à consulter votre page, à réagir à vos publications, et à faire parler de vous. Ce coup de pouce professionnel valorisera vos compétences grâce à une politique de communication ouverte, personnalisée, et surtout adaptée aux contraintes actuelles.

L’ajout instantané tournera à votre avantage si vous savez exploiter les occasions et les rencontres pour élargir votre cercle. Les moyens d’éveil dépendront ensuite de votre capacité à animer ce réseau, en prospectant sans démarcher agressivement.

Des réseaux adaptés à tous les types de besoins

En France, les professionnels sont nombreux à se focaliser sur des réseaux uniquement professionnels. Le choix dépendra de vos préférences, ainsi que des plateformes réunissant vos prospects.

Twitter, le viral au service des professionnels

Twitter est sans doute un des réseaux les plus populaires auprès des particuliers comme des professionnels. Présenté comme une plateforme de microblogging, il s’est fait connaître pour sa facilité à transmettre des informations de façon instantanée. Les partages et les échanges en temps réel lui ont permis de se propulser à la première place des réseaux sociaux, toutes vocations confondues.

Twitter a l’avantage de ne pas limiter vos communications à un cercle fermé. Si vous pouvez bien échanger avec vos contacts, vous avez aussi la possibilité d’interagir avec des profils auxquels vous n’êtes pas connectés. L’ouverture de Twitter est pratique pour les professionnels, entreprises, marques, influenceurs et autres personnalités en quête de forte visibilité.

La plateforme a aussi démocratisé l’usage du # ou hashtag (mot-clé), grâce auquel vous pouvez vous exprimer sur un sujet en particulier. Son accessibilité repose aussi sur la largeur des applications prises en charge, et la possibilité de personnaliser chaque aspect de vos publicités.

Viadéo ou LinkedIn ?

Les réseaux entièrement réservés aux professionnels comptent 2 grandes plateformes de référence : LinkedIn et Viadéo. Sur l’un comme l’autre, vous rejoignez une communauté étendue, évoluant dans plusieurs secteurs. Leurs audiences ne sont pas limitées au territoire français : LinkedIn gagne tout de même un léger avantage en regroupant un nombre plus large d’abonnés.

Ces deux plateformes vous permettent de vous présenter à votre réseau, et d’afficher votre parcours pour simplifier l’identification. Viadéo comme LinkedIn vous permettent de communiquer sur vos offres, votre entreprise, votre activité, ou sur toute activité pouvant éveiller votre intérêt professionnel. Notez que s’ils proposent tous deux des options de sponsorisation de vos publications, les tarifs peuvent représenter un budget supplémentaire.