Vous avez besoin de fonds supplémentaires pour gérer une urgence ou pour réaliser un projet ? Vous pouvez pour cela demander un prêt à tempérament. C’est en effet la solution idéale dans ces cas de figure. En y souscrivant, vous bénéficierez de nombreux autres avantages. Nous vous expliquons pourquoi il est intéressant d’opter pour un prêt à tempérament et comment cela fonctionne.
Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament ?
Le prêt à tempérament est une forme de crédit à la consommation ou de prêt personnel. Il vous donne la possibilité d’avoir à disposition une somme pour faire face à certaines dépenses. Il peut s’agir de frais liés à des évènements familiaux, à des frais médicaux, des frais de rénovation, des frais d’études, etc. Si vous désirez en savoir plus sur le prêt à tempérament, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une société de crédit. Le plus important à retenir est que le crédit à tempérament doit être remboursé par des versements périodiques.
Notez aussi qu’il a un taux d’intérêt plus élevé, puisqu’il n’est pas lié à la facture d’achat d’un bien précis. De plus, le prêt à tempérament n’est pas justifiable. À l’instar du crédit revolving, il ne requiert pas un engagement auprès d’un prêteur. Pour y accéder, vous devez juste signer un contrat appelé offre préalable de crédit. Cette signature vise à concrétiser l’accord avec l’organisme prêteur, à fixer les conditions de remboursement, le taux d’intérêt et le montant du prêt.
Comment obtenir un prêt à tempérament ?
Pour obtenir un prêt à tempérament, vous devez en faire la demande en déposant un dossier auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme habilité. Le prêteur analysera votre dossier et jugera de sa faisabilité. Si votre demande est approuvée, le prêteur vous enverra une note pour vous communiquer toutes les informations relatives à la date de signature du contrat. Il devra aussi vous faire parvenir le formulaire SECCI (Standard European Consumer Credit Information).
Il contient les diverses informations à connaître sur le type de prêt et le taux annuel effectif global (TAEG). Si cela vous convient, vous pouvez signer le contrat de crédit à tempérament. Les fonds vous seront versés juste après la signature des documents du contrat et l’approbation des justificatifs par le prêteur. Une fois le contrat signé, vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours. Si durant cette période, vous renoncez au crédit, vous devez rembourser le montant qui vous a été versé et un montant journalier de charges d’intérêts.
Les avantages du prêt à tempérament
L’un des principaux avantages du prêt à tempérament réside dans la rapidité et l’efficacité de la procédure de demande. En dehors de cela, ce type de prêt offre des mensualités et des taux d’intérêt fixes. Cela vous permet d’être à l’abri de mauvaises surprises et d’avoir une idée précise sur les modalités de paiement. Vous pouvez alors optimiser la gestion de votre budget de manière à supporter les différentes mensualités sans compromettre vos finances.
Le prêt à tempérament propose par ailleurs une solution sur mesure pour les cas de force majeure. Quelle que soit la raison, il vous donne l’opportunité de bénéficier d’un crédit pour faire face à l’imprévu le plus rapidement possible. N’hésitez pas à vous tourner vers un prêt à tempérament parce que cette solution confère de nombreux avantages. Il vous permet notamment d’obtenir aisément un crédit avec des mensualités fixes. Pour en bénéficier, il vous suffit de déposer une demande auprès d’une société de crédit.