Le SEM est un acronyme anglais utilisé dans le monde du web pour désigner le Search Engine Marketing. Il s’agit du marketing des moteurs de recherche qui a pour principal objectif de tirer profit des volumes de recherches effectués par les utilisateurs sur les différents moteurs de recherches. Cet univers représente un enjeu commercial et financier important dans le cadre du développement numérique d’une entreprise. Le SEM représente alors les différents canaux d’acquisition de trafic pour les sites internet et les applications mobiles. Il permet également de contribuer au développement des points de vente physiques notamment à travers la mise en place d’une stratégie web to store.
Dans le marché numérique français, Google est le moteur de recherche de prédilection des utilisateurs. Il représente plus de 90 % des enjeux du SEM.
Le search engine marketing regroupe entre autres deux principaux enjeux des moteurs de recherches dont le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) et les liens commerciaux.
La formule générique du SEM est alors : SEA + SEO.
Pour apporter plus de pertinence à cet univers du marketing digital, le SEM a également été associé au Social Media Optimization ou SMO. Toutefois, les actions menées dans le cadre du SMO ne sont pas tout à fait les mêmes que pour le SEA et le SEO.
Il faut savoir que le terme « Search » est également utilisé pour désigner les moyens payants pour avoir des liens, au même rang que le SEA.