Dans un contexte de crise, les PME arriveront à se développer si seulement elles réussissent à fidéliser leur clientèle. Il est donc nécessaire pour ces entreprises de miser sur leurs données pour être plus efficaces et résoudre toutes leurs problématiques relationnelles. Les PME collectent et produisent quotidiennement un important volume d’informations. Toutes ces données proviennent de différentes sources telles que les sites web, les CRM, les plateformes cloud, etc. Cependant, on constate que les PME n’arrivent à exploiter que 25 % de ces ressources. Au regard de l’enjeu que présente l’exploitation des données dans une entreprise, comment faire pour en tirer profit de façon optimale ?

Utiliser des outils dédiés

L’information joue un rôle important dans la plupart des activités. Une entreprise ne peut pas réussir à déployer une stratégie efficace et atteindre ses objectifs sans l’utilisation des ressources qualifiées. Plusieurs solutions existent pour disposer de la bonne ressource au bon moment, au bon endroit et au bon format, en vue de mener des actions efficaces.

Ainsi, l’exploitation des données grâce à un ETL est l’une des meilleures solutions pour les PME. Un logiciel ETL est un outil qui permet de gérer les gros volumes de données dans un système complexe. Avec un ETL (Extract, Transform and Load), la collecte des données, leur qualification et leur intégration sont facilitées. L’outil se charge de la transformation des données brutes et non structurées en ressources qualifiées. Pour finir, il permet d’avoir une vue centralisée des informations présentes dans un data warehouse.

Il s’agit d’un précieux moyen pour produire des données propres et accessibles, qui pourront être utilisées de manière efficiente par les outils de Business Intelligence.

Visualiser les données pour de meilleurs choix

La visualisation des données est une opération qui a été longtemps réservée aux analystes de données. Mais aujourd’hui, les nouvelles plateformes de Business Intelligence (BI) permettent à tous les utilisateurs de collecter en temps réel les données nécessaires pour la réalisation de leurs missions. Grâce à ces outils en libre-service, les employés ont accès aux informations à tous les niveaux de l’entreprise.

Ces solutions remplacent aussi les processus de production de rapports manuels, puisqu’elles permettent à tout utilisateur d’accéder en temps opportun aux informations dont il pourrait avoir besoin. Ce faisant, la communication d’éléments entre les divers départements est plus efficiente. De plus, ces plateformes de BI sont dotées de fonctionnalités grâce auxquelles les utilisateurs peuvent rapidement transformer les données dont ils disposent en tableaux ou en graphiques. Par conséquent, il est plus aisé d’identifier les tendances et les valeurs aberrantes.

Analyser les données pour anticiper les besoins futurs

Aujourd’hui, pour être compétitif sur le marché, il est essentiel de réussir à offrir une expérience client personnalisée. L’utilisation des plateformes d’analyse prédictive est donc nécessaire pour analyser les données dans le but de prédire des événements futurs, et d’anticiper sur les besoins des clients.

Une projection basée sur une prédiction des tendances futures permet aux entreprises de prendre les devants sur les besoins et les exigences des consommateurs, de traiter chacun selon son profil spécifique et de lui proposer des produits ou services qui lui conviennent réellement.